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FAQ Questions Fréquentes

Conditions de location

Vous devez avoir 18 ans minimum. 
Si vous avez moins de 25 ans, vous devrez souscrire une Assurance "Jeune Conducteur".

Vous devez être titulaire d'un permis de conduire depuis plus d'un an. Pour les véhicules haut de gamme, un minimum de 3 ans ou 5 ans de permis est exigé.

Si vous avez effectué la Conduite Accompagnée, vous pouvez louer un utilitaire ou une voiture économique ou compacte dès l'obtention de votre permis de conduire. La réservation du véhicule se fait alors obligatoirement en agence. Le jour du départ, vous devrez présenter une attestation de Conduite Accompagnée.

Conformément à nos Conditions Générales de Location, le permis de conduire dématérialisé n'est pas accepté pour louer un véhicule.
Nous acceptons l'ensemble des permis de conduire  français ou internationaux, rédigés en alphabet latin. Si votre permis est dans un autre alphabet (arabe, japonaise, etc...), il vous faudra présenter une version traduite (en français ou anglais). 

Non. Tous nos camions se conduisent avec un simple permis voiture (permis B).

Oui, c'est tout à fait possible de partager le volant avec un autre conducteur. Lors de la réservation en ligne, précisez le nombre de conducteurs additionnels en étape DEVIS. Pensez à présenter le(s) permis de conduire au départ de la location.


Si vous avez souscrit notre offre de fidélité Véhicule Idéal, le second conducteur est gratuit.

Véhicules et Equipements

Le carburant du véhicule est précisé sur la page de chaque catégorie à la section "Equipements de la voiture". Cliquez sur Voitures ou Camions dans le menu pour sélectionner la catégorie de votre choix.

3 solutions :

- Utilisez notre calculateur de volume en ligne pour simuler votre chargement.
- Reportez-vous au descriptif de chaque utilitaire (volume, dimensions utiles, …)
- Contactez votre agence de location. Décrivez votre chargement, elle saura vous guider.

Notre gamme Utilitaire est large : Fourgons de Déménagement, Bennes, Véhicules frigorifiques, Double-Cabines. Avec hayon, attelage ou galerie…
Voir la gamme utilitaire

Le 22 m3 avec hayon-élévateur est LE véhicule de déménagement par excellence. Equipé d’un monte-charge électrique à l’arrière que vous actionnez par une simple télécommande, il vous facilite le chargement et déménagement de vos meubles, électro-ménager et charges lourdes. Il se conduit avec un simple permis B (voiture).
Pour vous simplifier le déménagement, nous vous proposons un «Kit Déménagement » (Diable, Caisse, Sangles et Couvertures) et des cartons de déménagement.
Simulez votre chargement et soyez sûr de réserver le bon camion pour votre déménagement 

Europcar Atlantique a conçu un outil de calcul de volume en ligne. Sélectionnez le mobilier à transporter et découvrez l'utilitaire adapté à votre déménagement.

Attention ! Si vous devez effectuer une longue distance, ne prévoyez pas trop juste ! Vous ne pouvez pas vous permettre de faire des allers-retours.

Calculateur de volume utilitaire

La voiture électrique possède un moteur spécifique 100% électrique, alimenté par une batterie. La voiture hybride possède une double motorisation électrique et thermique. 

Autonomies maximum annoncées par les constructeurs par modèle :

- Fiat 500e = 320 km
- Renault Zoé = 380 km
- Peugeot e-208 = 450 km
- Opel Corsa-e = 350 km
- Peugeot e-2008 = 320 km
- Opel Mokka-e = 320 km
- Citroën ë-C4 = 350 km

NB - L'autonomie réelle est généralement plus faible que celle annoncée par le constructeur. La différence dépend de votre mode de conduite, des équipements utilisés  (chauffage, climatisation, radio...) et du type de route (autoroute, trajets urbains).

Votre véhicule électrique se recharge aussi facilement qu'un smartphone ! Sur borne de recharge publique ou sur prise domestique directement chez vous. Les 2 câbles de recharge se trouvent dans le coffre. Au départ de la location, votre conseiller Europcar vous accompagne au véhicule et vous explique tout.

Voir nos conseils et mini-vidéos pour une expérience électrique au top !

Oui. Et bonne nouvelle : nous avons revu notre tarification à la baisse ! Vous trouverez (en page Devis)  3 types de sièges auto en fonction de l'âge de votre enfant:  

  • La nacelle bébé pour les bébés de 0 à 8 mois
  • Le siège bébé pour les bébés de 9 mois à 4 ans (de 9 à 18 kg) avec système de fixation ISOFIX 
  • Le réhausseur pour les enfants de 4 à 11 ans (de 15 à 36 kg) 

Tous nos équipements sont homologués et certifiés conformes aux normes de sécurité européennes.  Et pour vous assurer de parfaites conditions d'hygiène, les sièges vous sont remis avec une housse de protection jetable.

Oui, bien sûr ! Nous proposons des voitures sans permis type Microcar MGO. Vous pouvez connaître toutes les caractéristiques et conditions de location de ce modèle juste ici.
Nous proposons une option Equipement neige : équipement homologué (chaînes neige B26 ou chaussettes neige), ultra résistant et adapté aux conditions extrêmes. Vous pouvez sélectionner cette option sur la page Devis.
Oui, nous avons certains de nos véhicules qui sont équipés d'attelage. Nous vous invitons à contacter directement l'agence afin qu'ils vous attribuent un véhicule équipé dans la mesure du possible.
Nous proposons la location de camion porte-voiture adapté pour transporter des véhicules de moins de 1060 kgs (de la petite citadine à la voiture familiale). Notre porte-voiture se conduit avec un simple permis B. 
Oui. Nos bennes permettent de transporter gravats, sable, bois de chauffage, gros déchets... Avec la benne basculante électrique, le chargement et le déchargement sont facilités. Le véhicule est équipé d'un attelage mixte (crochet + attelage-remorque). Ce véhicule existe en version simple-cabine (3 places) ou double-cabine (6 places). Plus d'infos juste ici.  
Oui, bien sûr ! Nous proposons des minibus Ford Transit adaptés pour le transport des personnes à mobilité réduite. Le Ford Transit TPMR peut accueillir 1 fauteuil roulant en toute sécurité grâce à sa banquette démontable. Vous pouvez connaître toutes les caractéristiques de ce modèle juste ici.

Devis & Réservation en ligne

Pour obtenir un tarif, c'est très simple ! Depuis la page d'accueil, choisissez votre agence, vos dates de location et un type de véhicule et laissez-vous guider. 

Le paiement se fait uniquement par carte bancaire. Les espèces, chèques ou chèques-vacances ne sont pas acceptés. Le paiement peut se faire soit directement en ligne sur notre site internet soit le jour J au comptoir au moment de récupérer votre véhicule. Pour une réservation avec paiement au comptoir, vous devez effectuer votre réservation auprès de l'agence (téléphone, email...). 
Si vous êtes un particulier, vous pourrez créer un compte lors de votre réservation en ligne, après l'étape Devis.
Si vous êtes un professionnel, contactez notre cellule commerciale pour ouvrir un compte Entreprises en complétant le formulaire de contact sur la page Professionnels.
Si vous êtes une entreprise, un professionnel indépendant ou une association, renseignez votre demande sur la page Pros. Notre équipe commerciale est réactive. Un interlocuteur vous répond dans l'heure (du lundi au vendredi). Il vous proposera une étude personnalisée et une ouverture de compte professionnel, Vous bénéficierez ainsi de conditions particulières (paiement par prélèvement, pas de caution au départ, etc.).

La tarification se calcule par tranche de 24 heures. 
A Nantes, vous pouvez louer des voitures et petits utilitaires pour 3€ l'heure avec notre partenaire auto-partage marguerite

Pour connaître nos disponibilités en last minute, nous vous recommandons de contacter directement votre agence de location qui vous donnera une réponse immédiate. Rendez-vous sur la page agences et sélectionnez l'agence de votre choix dans la liste ou sur la carte.
Vous pouvez facilement ajouter une prestation (assurance ou options) depuis votre espace client.

Rendez-vous dans l'onglet Réservations puis cliquez sur Détails de votre réservation. Ensuite, descendez jusqu'à l'étape Assurance et cliquez sur "Ajouter une assurance" ou jusqu'à l'étape Options & Accessoires et cliquez sur "Ajouter des options & accessoires". Et laissez-vous guider !
Sur la page Devis, le site vous précise le kilométrage inclus dans le prix. Si vous souhaitez plus de kilomètres, vous pouvez le modifier. Le site recalculera le forfait le plus intéressant pour vous. Ne soyez pas étonné s'il vous propose un kilomètre inclus inférieur à ce que vous envisagez. Le prix sera plus avantageux, même avec le coût des kilomètres supplémentaires.

Seule la catégorie de véhicule est garantie, pas le modèle.

Notre site propose une option « Garantie modèle » sur une sélection de voitures. Elle vous permet de choisir la marque et le modèle précis de votre véhicule.

Nos prix évoluent en permanence. Mais vous pouvez gratuitement bloquer le prix de votre devis pendant 24 heures.

C'est très simple : il vous suffit de générer un devis en étape Récapitulatif en cliquant sur "Recevoir par mail". Votre devis est alors mémorisé dans votre espace client et vous pouvez finaliser votre réservation en ligne.

Bien sûr ! Nous proposons la livraison et la reprise du véhicule sur le lieu de votre choix dans un rayon de 25 km de l'agence. Vous pouvez sélectionner ces 2 options sur la page Devis. 

Premier conseil : anticipez si possible. Chez Europcar Atlantique, plus vous réservez à l'avance, moins c'est cher !

Et pour les plus fidèles, l'abonnement Véhicule Idéal vous fait profiter toute l'année d'une remise de 20 à 30% sur tous les véhicules. Votre seul engagement : louer au moins 25 jours dans les 12 mois qui suivent.
En savoir plus sur l'offre Véhicule Idéal

Oui.

Le départ en dehors des heures d'ouverture est possible dans nos agences, moyennant un supplément de 50€. Un agent Europcar viendra ouvrir l’agence pour vous.

Pour le retour, la plupart de nos agences proposent la remise des clefs du véhicule dans une boîte sécurisée, moyennant un supplément de 15€. Un agent Europcar viendra les récupérer avant l’ouverture de l’agence. Attention! Vous restez responsable du véhicule jusqu'à l'ouverture de l'agence.

Ces services vous seront proposés lors de votre réservation en ligne si l'agence est fermée à l'horaire que vous désirez.

Aucun problème ! Passez la réservation au nom du conducteur et payez la réservation en ligne avec votre propre carte bancaire. Le jour du départ, le conducteur devra présenter une carte bancaire à son nom pour le dépôt de garantie (pré-autorisation bancaire non débitée).

Oui, à l’exception des cartes American Express, Maestro et Electron.

Cliquez sur Mot de passe oublié et saisissez votre adresse mail. Vous recevrez immédiatement un email vous invitant à réinitialiser votre mot de passe.

Si vous ne recevez pas de mail (regardez dans vos spams), vous pourrez vous créer un compte en effectuant votre réservation en ligne.

Comme dans l’aérien ou l’hôtellerie, nos prix publics fluctuent en fonction de la période ou des disponibilités. Il se peut qu’à certaines (rares) périodes, le prix public facial soit effectivement plus économique.

Attention ! Les prix proposés aux particuliers sur notre site web sont valables si vous réservez en ligne et payez en carte bancaire. Et les options (second conducteur, assurances, livraison, reprise …) sont calculées au tarif public, toujours plus cher que dans votre tarif négocié.

Abonnement Véhicule Idéal

Véhicule Idéal est l'offre d'abonnement Europcar Atlantique. Vous pouvez en bénéficier si vous envisagez de louer 25 jours minimum (consécutivement ou non) dans les 12 prochains mois dans nos agences Europcar Atlantique.

Selon la formule choisie (25, 50 ou 100 jours de location), vous profitez d'une réduction de 20, 25 ou 30% dans toutes nos agences et sur toute la gamme de véhicules Europcar Atlantique. Votre remise s'applique aussi sur les options, les assurances et les accessoires.
D'autres avantages exclusifs vous attendent, comme un service prioritaire en agence, le second conducteur gratuit etc...

Tout savoir sur Véhicule Idéal
Rien. Avec Véhicule Idéal, pas de frais d'adhésion, ni de dépôt de garantie à l'inscription.

C'est très simple ! L'inscription se fait en ligne ou en agence, en même temps que votre 1ère réservation de véhicule. Munissez-vous de votre permis de conduire et d'une pièce d'identité.

  • En page d'accueil, saisissez votre demande de location. Le site vous calcule immédiatement le prix standard et le prix avec la remise Véhicule Idéal.
  • Si vous poursuivez votre réservation avec le prix Véhicule Idéal, vous devrez accepter en ligne votre engagement (louer 25 jours minimum dans les 12 mois à venir) et les conditions d'adhésion Véhicule Idéal.
  • Vous recevrez par mail la confirmation de votre réservation et votre contrat Véhicule Idéal en version pdf.
Si à l'issue du contrat, vous n'avez pas consommé le nombre de jours prévu dans votre formule, chaque jour manquant vous sera refacturé au tarif préférentiel de 35€ TTC.
Vous continuez à profiter du tarif préférentiel de votre formule jusqu'à la fin de votre engagement.
Votre relevé de consommation est disponible en ligne, sur votre espace client. Il détaille toutes vos locations facturées, le kilométrage parcouru, le nombre de jours loués et le restant à consommer avant la fin de votre contrat.

Si vous louez plus que prévu, vous pouvez à tout moment passer sur une formule supérieure et profiter immédiatement d'une remise plus avantageuse. 2 solutions :

  • modifier votre formule en ligne (dans votre espace client). C'est possible dès lors que le nombre de jours mini est atteint avant l'échéance.
  • contacter votre agence.
L'échéance de votre abonnement est probablement dépassée. Contactez votre agence de location qui sera en mesure de réactiver votre compte.

Annulation - Modification

Vous pouvez annuler ou modifier votre réservation :
- En ligne (rubrique "Mes réservations") : jusqu'à 24h à l'avance
- Ou bien auprès de votre agence de départ : à tout moment

Le site ou l'agence recalculera votre réservation au prix du jour. 

Vous serez invité à payer le complément de prix en ligne (ou au départ de la location). En cas de trop-perçu, l’agence procédera au remboursement au moment de la facturation.

Si vous annulez jusqu'à 48 heures avant le départ prévu, le montant de la location sera remboursé en totalité sur le compte de la carte bancaire utilisée pour la réservation.

Passé ce délai, des frais d'annulation de 60 € ou 120 € TTC (selon la catégorie de véhicule) seront conservés par Europcar Atlantique. 

 

Assurances et franchises

- une garantie Responsabilité Civile obligatoire pour les dommages causés aux tiers 
- la garantie dommages (CDW) et vol (TW). Elle réduit votre responsabilité au montant de la franchise en cas d’accident responsable ou sans tiers identifié

Pour les dommages, ne sont pas couverts : 

- utilisation du véhicule par une personne non désignée au contrat
- utilisation du véhicule dans des pays non autorisés par Europcar et la compagnie d’assurance 
- les crevaisons, bris de pare-brise, vitres, rétroviseur, optiques avant et arrière (sauf si l’option Bris de glace et Pneumatiques a été souscrite) 
- fausse déclaration 
- mauvaise appréciation du gabarit du véhicule (chocs haut de caisse, bas de caisse et sous-caisse)
- erreur de carburant 
- traction remorque avec PTRA non autorisé 
- utilisation pour du transport de voyageurs à titre onéreux, course automobile, transports de matières dangereuses ou conduite en état d’alcoolémie ou sous l’influence de substances susceptibles de diminuer les réflexes indispensables à la conduite 
- non transmission du constat amiable dans les 48 heures suivant le sinistre

Pour le vol, ne sont pas couverts : 

- dépôt de plainte non effectué ou hors délai 
- non restitution des clés Europcar (sauf effraction ou agression)

Oui, les passagers sont couverts par la Responsabilité Civile même en cas d'accident responsable

La franchise dépend du véhicule loué. Le montant vous est précisé sur la page DEVIS.

Nous vous proposons deux options pour la réduire ou la supprimer :
- le Pack Medium « Réduction de Franchise» diminue la franchise de façon significative (ex : 525 € au lieu de 1500 € pour une économique 3 portes essence)
le Pack Total « Zéro Franchise » (véhicules standard) ou "Franchise ultra-réduite" (voitures prestige) vous sera proposé uniquement si vous avez plus de 26 ans.

Ces 2 options incluent également l’assurance « Conducteur et Personnes transportées » et vous couvrent totalement en cas de bris de glace et crevaison. Elles peuvent être souscrites lors de la réservation en ligne ou au départ de la location.

Voir le détail des franchises normales et réduites

Au départ de la location

Vous devez nous présenter le permis de conduire du(des) conducteur(s) et une carte de crédit à votre nom (hors cartes American Express, Electron et Maestro). Attention, les permis dématérialisés ne sont pas acceptés.
Si vous avez réservé en ligne, nous disposons de toutes vos informations personnelles. A votre arrivée, votre contrat est prêt et les formalités sont réduites.

Oui, un dépôt de garantie de 500€ vous sera demandé au départ. Il s'agit d'une pré-autorisation bancaire. Vous n'êtes pas débité de ce montant.
Ce dépôt de garantie a pour but de couvrir les coûts additionnels éventuels durant la location.

Vérifiez l'état intérieur et extérieur du véhicule. Si vous constatez une anomalie non signalée sur la fiche "Etat du véhicule", signalez-la à votre agence avant de partir.
Vérifiez que le plein du carburant est effectué ou que la batterie est chargée à 80% minimum dans le cas d'un véhicule électrique.

Pendant la location

Vous devez informer votre agence de location immédiatement. 
Dans la boîte à gants de votre véhicule, vous trouverez un constat amiable. A remplir et à adresser à votre agence de location sous 24 heures.

Contactez notre assistance 24h/24. Le numéro de téléphone figure sur le porte-clés de votre voiture de location.

Conformément à l'article 9 de nos Conditions Générales de Location, vous êtes redevable :

  • des amendes liées à l'utilisation du véhicule de location. Nous sommes dans l'obligation de transmettre vos données personnelles à l'Autorité compétente qui vous adressera la contravention dans un délai de 2 à 10 semaines. Dès réception de votre contravention, vous devrez régler l'amende directement à la Trésorerie des Amendes.
  • des frais de traitement (25€ TTC), correspondant à notre gestion administrative (très chronophage) des contraventions.
- Vérifiez la pression des pneus régulièrement. Nos équipes de préparateurs s’engagent à contrôler le niveau de pression des pneus avant chaque location;

- Adoptez une conduite souple. En effet, en conduisant en douceur et en anticipant les éventuels ralentissements, vous pouvez réduire votre consommation de carburant jusqu’à 40% ! Alors, on évite le surrégime et on n’oublie pas de passer à la vitesse supérieure avant les 2000 tours/minute;

- Voyagez léger. Plus votre véhicule est lourd, plus il consomme du carburant;

- Limitez la climatisation et le chauffage. A n’utiliser que si nécessaire et de préférence sur des courts trajets.

Les péages dits à "flux libres" vous permettent de rouler sur autoroute sans avoir à vous arrêter pour régler. Pas de barrière, pas de ralentissement. Ce sont des portiques qui détectent automatiquement vos plaques d'immatriculation à chaque passage.

Attention, "flux libre" ne signifie pas "gratuit" !

Pour payer votre trajet, vous avez 72h max.
2 solutions s'offrent à vous :

  • le paiement en ligne sur www.aliae.com
    simplement muni du numéro d'immatriculation du véhicule
  • le paiement sur l'une des bornes dédiées mises à disposition tout au long de l'autoroute.

Passé ce délai de 72h, une indemnité forfaitaire pouvant aller jusqu'à 90€ sera appliquée en plus du montant de du péage.

Jusqu'à présent, seule l'A79 est concernée mais ce système doit s'étendre sur plusieurs grandes autoroutes de France dans les années à venir. L'axe Paris-Normandie (A13 et A14) sera équipé lors du 2nd semestre 2024.

Bien sûr ! Vous êtes autorisé à conduire dans les pays frontaliers suivants : Espagne, Italie, Andorre, Monaco, Suisse, Allemagne, Luxembourg, Belgique et le Portugal.

Une assurance complémentaire à souscrire en agence est disponible sur demande.

Au retour de la location

Faites l’état des lieux, avec précision et en présence d’un agent Europcar. Signez et remettez-lui la fiche « Etat du véhicule ».
Rendez les clefs du véhicule, les éventuels accessoires (siège enfant, GPS portable….).
Vous n’avez rien à régler, sauf d’éventuels suppléments non prévus à la réservation (kilomètre supplémentaire, appoint de carburant, recharge électrique…).

Non, le nettoyage du véhicule est inclus dans le prix de la prestation. Une indemnité nettoyage de 135€ vous sera néanmoins facturée si le véhicule est anormalement sale (sable, poils d'animaux, déchets, etc). 

Les véhicules thermiques vous sont fournis avec le plein. Et les véhicules électriques avec une batterie chargée à 80% minimum.

Trois options s'offrent à vous :

  • 1. Au départ de la location, vous pré-achetez votre plein (ou recharge) en souscrivant l'option FTO (Full Tank Option). Au retour, vous ne vous souciez pas du niveau de carburant (ou batterie).

  • 2. Vous restituez le véhicule avec le plein de carburant (ou à plus de 80% de la batterie). Vous n'avez rien à payer. Pensez à présenter votre justificatif d'appoint de carburant à l'agent.

  • 3. Vous restituez le véhicule sans le plein de carburant (ou à moins de 80% de la batterie). Nous vous refacturons les litres ou kilomètres manquants (au tarif du jour affiché en agence).

    Véhicules thermiques :
    Montant communiqué par l'agent de comptoir
    Véhicules Electriques :
    Forfait de 25€ TTC
De nombreuses applications vous permettent de trouver la station essence la plus économique et la plus proche de votre périmètre. Nous vous conseillons, par exemple, l’application Fuel Flash téléchargeable depuis l’App Store ou Google Play. Des sites web permettent également de comparer les différentes stations essence comme le site web https://www.prix-carburants.gouv.fr/

Oui, c’est possible. Attention ! Restituer le véhicule dans la même agence est toujours moins cher. Amusez-vous à comparer en simulant un devis « Aller Simple » et un devis « Aller-Retour ».

Par mail, au retour de votre location s’il ne vous reste rien à régler (carburant, dépassement kilométrique…). Demandez-le à votre agence.
Sinon dans les 72 heures, par courrier. Un ticket de CB sera joint à votre facture détaillée.

Pas de panique ! Contactez votre agence de location pour convenir de la façon dont vous pouvez le récupérer (passage à l'agence, envoi postal ...). Si nous avons identifié que vous êtes le propriétaire d'un objet retrouvé dans un véhicule, nous vous préviendrons par mail ou téléphone..

Pour votre confort, nos agences Europcar Nantes Gare et Nantes Aéroport ont digitalisé la gestion des objets trouvés avec l’application PeeK’in ! Plus d’infos