Région Atlantique English version

FAQ Questions Fréquentes

Infos COVID-19 (mise à jour 15/7/21)

Les agences sont ouvertes aux horaires habituels : Voir les horaires des agences Europcar Atlantique

Pour vous protéger et protéger nos collaborateurs, nous avons mis au point un process de location "sans contact" et procédons à la désinfection des véhicules avant chaque location.

Notre priorité n° 1 est la protection de nos collaborateurs et de nos clients. Nous avons pris des mesures organisationnelles dans nos agences :

- Marquage au sol de la distance à respecter (1 mètre minimum du comptoir).
- Hygiaphone en plexiglass.
- Port du masque obligatoire - conformément au décret 2020-884 du 17/07/2020 - dans un souci de protection collective.
- Aucun contact physique, les clés et documents sont déposés sur le comptoir (et non remis de la main à la main).
- Mise à disposition des clients de gel hydroalcoolique.
- Nettoyage des poignées de portes, du comptoir et terminal de paiement électronique (TPE) avec une lingette désinfectante après chaque passage.
- Lavage des mains au savon et/ou gel hydroalcoolique entre chaque client.

 

 

La préparation traditionnelle du véhicule se fait par un collaborateur équipé de gants et d'un masque.

La désinfection du véhicule se fait une fois que le véhicule est positionné sur le parking prêt au départ. L'ensemble des éléments suivants est systématiquement désinfecté :

- Le volant de direction,
-
Le frein à main,
-
Les commodos et manettes de réglages (clignotants, essuie-glace, notamment),
-
Le levier de vitesse ou le sélecteur de mode (boîte automatique),
-
Le tableau de bord,
-
La console centrale, le pare-soleil et le rétroviseur intérieur,
-
La boîte à gants et les espaces de rangement,
-
Les poignées de porte (internes et externes),
-
Les clés,
-
Les ceintures de sécurité.


Ce service est normalement réservé aux entreprises. Dans le contexte actuel, nous avons décidé d'étendre ce service aux particuliers. 

En savoir plus sur la livraison de voiture à domicile

Nous pouvons vous proposer 2 solutions économiques :

La location 3 mois

Vous disposez d'une voiture (la même) pendant 3 mois.
Avantages : 
- Un prix mensuel fixe, tout inclus
- Votre budget connu à l'avance
- Engagement limité à 3 mois

Découvrir l'offre Location au mois 


La location Véhicule Idéal
Vous profitez d'une remise 20% à 30% sur toute notre gamme de véhicules. Pour en profiter, pas de frais d'adhésion ; vous devez juste vous engager à louer 25 jours minimum dans les 12 mois qui suivent votre inscription.
Avantages :
- Des prix bas toute l'année
- Vous pouvez changer de voiture au fil de vos besoins ou envies
- Vous payez votre véhicule quand il vous sert

Découvrir l'offre d'abonnement Véhicule Idéal 



 

Depuis le 03/05/2021, il n'y a plus de restriction kilométrique. Vous pouvez donc vous déplacer librement en France Métropolitaine. 

Il y a des restrictions aux frontières des pays appartenant à l'Union Européenne (Test PCR notamment).

Enfin, toute entrée et toute sortie du territoire français, à destination ou en provenant d'un pays extérieur à l'UE est déconseillée sauf motif impérieux.

Nous vous recommandons de consulter régulièrement le site officiel d'informations Coronavirus (mis à jour quotidiennement par les autorités gouvernementales). La Foire aux Questions permet de trouver rapidement la réponse que vous cherchez.

Difficile de s'y retrouver tant l'information est dense, la réglementation évolue. Sans compter les fausses informations qui prolifèrent.

Nous vous recommandons de consulter régulièrement le site officiel d'informations Coronavirus (mis à jour quotidiennement par les autorités gouvernementales). La foire aux Questions permet de trouver rapidement la réponse que vous cherchez.

Vous pouvez annuler ou modifier votre réservation :
- En ligne (rubrique "Mes réservations") : jusqu'à 24h à l'avance
- Ou bien auprès de votre agence de départ : à tout moment

Si vous annulez jusqu'à 48 heures avant le départ de la location, le montant de la location sera remboursé en totalité sur le compte de la carte bancaire utilisée pour la réservation.

Passé ce délai, des frais d'annulation de 50 € ou 100 € TTC (selon la catégorie de véhicule) seront conservés par Europcar Atlantique. 

Gamme de véhicules

Le choix est large : De la petite économique 3 portes au minibus 9 places en passant par une gamme de voitures Prestige et de véhicules sans Permis.

En option, nous proposons à la location des équipements :
- Réhausseurs et Sièges Bébé, tous certifiés par une homologation officielle.
- GPS portables, avec écran tactile et guidage vocal.
- Régulateurs de vitesse
- Chaînes et Pneus neige....
Voir la gamme tourisme

Notre gamme Utilitaire est large : Fourgons de Déménagement, Bennes, Véhicules frigorifiques, Double-Cabines. Avec hayon, attelage ou galerie…
Voir la gamme utilitaire

3 solutions :

- Utilisez notre calculateur de volume en ligne pour simuler votre chargement.
- Reportez-vous au descriptif de chaque utilitaire (volume, dimensions utiles, …)
- Contactez votre agence de location. Décrivez votre chargement, elle saura vous guider.

Le 22 m3 avec hayon-élévateur est LE véhicule Déménagement par excellence. Equipé d’un monte-charge électrique à l’arrière que vous actionnez par une simple télécommande, il vous facilite le chargement et déménagement de vos meubles, électro-ménager et charges lourdes. Il se conduit avec un simple permis B (voiture).
Pour vous simplifier le déménagement, nous vous proposons un «Kit Déménagement » (Diable, Caisse, Sangles et Couvertures) et des cartons de Déménagement.
Simulez votre chargement et soyez sûr de réserver le bon camion pour votre déménagement 

La voiture électrique possède un moteur spécifique 100% électrique, alimenté par une batterie. La voiture hybride possède une double motorisation électrique et thermique.

Vous pouvez parcourir jusqu'à 395kms. L'autonomie peut varier en fonction de plusieurs facteurs : utilisation de la climatisation ou du chauffage, vitesse, topographie du terrain...

Le véhicule électrique se recharge à l'aide du câble de chargement fourni. Il se branche sur borne de recharge ou sur prise domestique, directement chez vous !
- Sur borne de recharge : retrouvez toutes les bornes de recharge publiques autour de vous sur le site Chargemap
- Sur prise domestique : branchez le câble sur une prise de courant domestique ordinaire (avec prise terre). Le boîtier de recharge de la voiture fait un contrôle du circuit et affiche immédiatement un voyant rouge s'il y a un souci. Si le voyant de charge s'allume normalement, il n'y a pas de problème.

Au départ, le véhicule vous est fourni totalement rechargé. Il n'est pas nécessaire de le recharger avant restitution.

Conditions de location

Vous devez être titulaire d'un permis de conduire depuis plus d'un an. Pour les véhicules haut de gamme, un minimum de 3 ans ou 7 ans de permis est exigé.

Si vous avez effectué la Conduite Accompagnée, vous pouvez louer un utilitaire ou une voiture économique ou compacte dès l'obtention de votre permis de conduire. La réservation du véhicule se fait alors obligatoirement en agence. Le jour du départ, vous devrez présenter une attestation de Conduite Accompagnée.

Vous devez avoir 18 ans minimum. 
Si vous avez moins de 25 ans, vous devrez souscrire une Assurance "Jeune Conducteur".

Non. Tous nos camions se conduisent avec un simple permis voiture (permis B).

Oui, vous pouvez inscrire les conducteurs de votre choix à l'étape 3 CONDUCTEURS. Saisissez uniquement leurs prénom et nom. Pensez à présenter le(s) permis de conduire au départ de la location.

Réservation en ligne

Aucun problème ! Passez la réservation au nom du conducteur et payez la réservation en ligne avec votre propre carte bancaire.

Le jour du départ, le conducteur devra présenter une carte bancaire à son nom pour le dépôt de garantie (pré-autorisation bancaire non débitée).

Oui, à l’exception des cartes American Express, Maestro et Electron.

Cliquez sur Mot de passe oublié et saisissez votre adresse mail. Vous recevrez immédiatement un email vous invitant à réinitialiser votre mot de passe.

Annulation - Modification

Vous pouvez annuler ou modifier votre réservation :
- En ligne (rubrique "Mes réservations") : jusqu'à 24h à l'avance
- Ou bien auprès de votre agence de départ : à tout moment

Si vous annulez jusqu'à 48 heures avant le départ de la location, le montant de la location sera remboursé en totalité sur le compte de la carte bancaire utilisée pour la réservation.

Passé ce délai, des frais d'annulation de 50 € ou 100 € TTC (selon la catégorie de véhicule) seront conservés par Europcar Atlantique. 

 

Le site ou l'agence recalculera votre réservation au prix du jour. 

Vous serez invité à payer le complément de prix en ligne (ou au départ de la location). En cas de trop-perçu, l’agence procédera au remboursement au moment de la facturation.

Au départ de la location

Oui, vous pouvez louer 24h/24 dans certaines agences, moyennant un supplément suivant l’horaire demandé. Un agent Europcar viendra ouvrir l’agence pour vous. Ce service peut être réservé en ligne.

Vous devez nous présenter le permis de conduire du(des) conducteur(s) et une carte de crédit à votre nom (hors cartes American Express, Electron et Maestro). 
Si vous avez réservé en ligne, nous disposons de toutes vos informations personnelles. A votre arrivée, votre contrat est prêt et les formalités sont réduites.

Oui, un dépôt de garantie de 500€ vous sera demandé au départ. Il s'agit d'une pré-autorisation bancaire. Vous n'êtes pas débité de ce montant.
Ce dépôt de garantie a pour but de couvrir les coûts additionnels éventuels durant la location.

Vérifiez l'état intérieur et extérieur du véhicule. Si vous constatez une anomalie non signalée sur la fiche "Etat du véhicule", signalez-la à votre agence avant de partir.
Vérifiez que le plein du carburant est effectué.

Au retour de la location

Faites l’état des lieux, avec précision et en présence d’un agent Europcar. Signez et remettez-lui la fiche « Etat du véhicule ».
Rendez les clefs du véhicule, les éventuels accessoires (siège enfant, GPS portable….).
Vous n’avez rien à régler, sauf d’éventuels suppléments non prévus à la réservation (carburant, kilomètre supplémentaire…).

Deux solutions :

Soit vous passez à la pompe avant de restituer le véhicule. Dans ce cas, conservez votre justificatif de carburant.

Soit nous effectuons l'appoint de carburant pour vous. Vous réglerez une indemnité de remplissage de 19 € TTC plus le coût du carburant manquant  (au prix affiché en agence).

Dans le cas d'un véhicule électrique, nous vous fournissons le véhicule totalement rechargé. Il n'est pas nécessaire de faire le plein d'énergie au retour.

Oui, c’est possible. Attention ! Restituer le véhicule dans la même agence est toujours moins cher. Amusez-vous à comparer en simulant un devis « Aller Simple » et un devis « Aller-Retour ».

Oui, le service « Retour 24h/24 »est disponible dans certaines agences, moyennant un supplément de 15 € TTC. Vous serez invité à déposer les clés dans une boîte sécurisée et un agent Europcar viendra les récupérer avant l’ouverture de l’agence. Attention! Vous restez responsable du véhicule jusqu'à l'ouverture de l'agence.

Par mail, au retour de votre location s’il ne vous reste rien à régler (carburant, dépassement kilométrique…). Demandez-le à votre agence.
Sinon dans les 72 heures, par courrier. Un ticket de CB sera joint à votre facture détaillée.

Pendant la location

Vous devez informer votre agence de location immédiatement. 
Dans la boîte à gants de votre véhicule, vous trouverez un constat amiable. A remplir et à adresser à votre agence de location sous 24 heures.

Contactez notre assistance 24h/24. Le numéro de téléphone figure sur le porte-clés de votre voiture de location.

Votre assurance ne vous couvre pas dans tous les pays. Avant de louer, reportez-vous à l’article 1 des conditions générales de location.

 

Assurances et franchises

- une garantie Responsabilité Civile obligatoire pour les dommages causés aux tiers 
- la garantie dommages (CDW) et vol (TW) qui réduit votre responsabilité au montant de la franchise en cas d’accident responsable ou sans tiers identifié.

Pour les dommages, ne sont pas couverts : 

- utilisation du véhicule par une personne non désignée au contrat
- utilisation du véhicule dans des pays non autorisés par Europcar et la compagnie d’assurance 
- bris de glace et pneumatiques : crevaison, bris de pare-brise, vitres, rétroviseur, optiques avant et arrière (sauf si l’option a été souscrite) 
- fausse déclaration 
- mauvaise appréciation du gabarit du véhicule : chocs haut de caisse, bas de caisse et sous-caisse 
- erreur de carburant 
- traction remorque avec PTRA non autorisé 
- utilisation pour du transport de voyageurs à titre onéreux, course automobile, transports de matières dangereuses ou conduite en état d’alcoolémie ou sous l’influence de substances susceptibles de diminuer les réflexes indispensables à la conduite 
- non transmission du constat amiable dans les 48 heures suivant le sinistre. 

Pour le vol, ne sont pas couverts : 

- dépôt de plainte non effectué ou hors délais 
- non restitution des clés Europcar (sauf effraction ou agression).

Oui, les passagers sont couverts par la Responsabilité Civile même en cas d'accident responsable.

La franchise dépend du véhicule loué. Le montant vous est précisé sur la page DEVIS.

Nous vous proposons deux options pour la réduire ou la supprimer :
- le Pack Medium « Réduction de Franchise» diminue la franchise de façon significative (ex : 350 € au lieu de 1100 € pour une économique 3 portes essence)
le Pack Total « Zéro Franchise » (véhicules standard) ou "Franchise ultra-réduite" (voitures prestige) vous sera proposé uniquement si vous avez plus de 26 ans.

Ces 2 options incluent également l’assurance « Conducteur et Personnes transportées » et vous couvrent totalement en cas de bris de glace et crevaison. Elles peuvent être souscrites lors de la réservation en ligne ou au départ de la location.

Voir le détail des franchises normales et réduites

Prix de location

Avec l’abonnement Véhicule Idéal, vous profitez d'une remise de 20% à 30% toute l’année et sur tous nos véhicules ! Offre disponible à partir de 25 jours de location par an.

En savoir plus sur l'offre d'abonnement Véhicule Idéal

En règle générale, la durée minimale facturée est d’une journée. 

Néanmoins, nous proposons des forfaits Camion « 4 heures », assurances et 50 kms inclus. Ils sont valables en semaine (du lundi 8 heures au vendredi 12h) sur tous nos camions de déménagement.
Voir les bons plans Déménagement

Et à Nantes, vous pouvez louer des voitures pour 5€ l'heure avec notre partenaire auto-partage marguerite

Déménagement

Un doute sur le choix de votre utilitaire ? Simulez votre chargement en ligne avec notre calculateur de volume. C'est simple et ludique !

Faites les cartons pièce par pièce
Ecrivez sur chaque carton sa pièce de destination et un bref descriptif de son contenu. Vous gagnerez un temps précieux au moment de déballer.

Remplissez les cartons de façon homogène et compacte

Ne mettez pas tous les objets lourds dans le même carton. Répartissez-les équitablement !
Pensez aussi à ne pas laisser de vide dans vos boîtes. Cela pourrait provoquer un déséquilibre, un écrasement voire une chute dans le camion.

Emballez soigneusement vos objets les plus fragiles avant de les mettre en carton. Vaisselle, bibelots etc... ne doivent jamais être en contact direct dans les boîtes. Pensez au kit emballage (cartons + papier bulles) à réserver en étape OPTIONS en même temps que votre camion de déménagement !

Apposez la mention FRAGILE sur les cartons à manipuler avec précaution.
Scotchez et renforcez vos cartons avec du ruban adhésif adapté.

Chargez en premier les éléments les plus volumineux et sanglez-les aux parois. Le lit (démonté !) au fond du camion pour ne pas empiéter sur l'espace de chargement (matelas puis sommier). Montez ensuite les meubles, canapés, et gros électroménagers.
Pensez au hayon élévateur qui vous permettra de charger sans effort vos éléments les plus lourds.

Posez ensuite les cartons les plus lourds au sol et utilisez la hauteur pour les plus légers. Attention toutefois à ne pas empiler les cartons fragiles.

Ne surchargez pas le camion ! Respectez la charge utile maximum affichée sur le pare-brise.