Région Atlantique English version

FAQ Questions Fréquentes

Conditions de location

Vous devez être titulaire d'un permis de conduire depuis plus d'un an. Pour les véhicules haut de gamme, un minimum de 3 ans ou 7 ans de permis est exigé.

Si vous avez effectué la Conduite Accompagnée, vous pouvez louer un utilitaire ou une voiture économique ou compacte dès l'obtention de votre permis de conduire. La réservation du véhicule se fait alors obligatoirement en agence. Le jour du départ, vous devrez présenter une attestation de Conduite Accompagnée.

Vous devez avoir 18 ans minimum. 
Si vous avez moins de 25 ans, vous devrez souscrire une Assurance "Jeune Conducteur".

Non. Tous nos camions se conduisent avec un simple permis voiture (permis B).

Oui, vous pouvez inscrire les conducteurs de votre choix à l'étape 3 CONDUCTEURS. Saisissez uniquement leurs prénom et nom. Pensez à présenter le(s) permis de conduire au départ de la location.

Gamme de véhicules

Le choix est large : De la petite économique 3 portes au minibus 9 places en passant par une gamme de voitures Prestige et de véhicules sans Permis.

En option, nous proposons à la location des équipements :
- Réhausseurs et Sièges Bébé, tous certifiés par une homologation officielle.
- GPS portables, avec écran tactile et guidage vocal.
- Régulateurs de vitesse
- Chaînes et Pneus neige....
Voir la gamme tourisme

La voiture électrique possède un moteur spécifique 100% électrique, alimenté par une batterie. La voiture hybride possède une double motorisation électrique et thermique. 

L'autonomie réelle est plus faible que celle annoncée par le constructeur (entre 350 et 600 km selon les modèles). La différence dépend de votre mode de conduite, des équipements utilisés  (chauffage, climatisation, radio...) et du type de route (autoroute, ville).

En savoir plus sur l'autonomie de votre véhicule

Votre véhicule électrique se recharge aussi facilement qu'un smartphone ! Sur borne de recharge publique ou sur prise domestique directement chez vous. Les 2 câbles de recharge se trouvent dans le coffre. Au départ de la location, votre conseiller Europcar vous accompagne au véhicule et vous explique tout.

Voir nos conseils et mini-vidéos pour une expérience électrique au top !

Notre gamme Utilitaire est large : Fourgons de Déménagement, Bennes, Véhicules frigorifiques, Double-Cabines. Avec hayon, attelage ou galerie…
Voir la gamme utilitaire

3 solutions :

- Utilisez notre calculateur de volume en ligne pour simuler votre chargement.
- Reportez-vous au descriptif de chaque utilitaire (volume, dimensions utiles, …)
- Contactez votre agence de location. Décrivez votre chargement, elle saura vous guider.

Le 22 m3 avec hayon-élévateur est LE véhicule Déménagement par excellence. Equipé d’un monte-charge électrique à l’arrière que vous actionnez par une simple télécommande, il vous facilite le chargement et déménagement de vos meubles, électro-ménager et charges lourdes. Il se conduit avec un simple permis B (voiture).
Pour vous simplifier le déménagement, nous vous proposons un «Kit Déménagement » (Diable, Caisse, Sangles et Couvertures) et des cartons de Déménagement.
Simulez votre chargement et soyez sûr de réserver le bon camion pour votre déménagement 

Réservation en ligne

Aucun problème ! Passez la réservation au nom du conducteur et payez la réservation en ligne avec votre propre carte bancaire.

Le jour du départ, le conducteur devra présenter une carte bancaire à son nom pour le dépôt de garantie (pré-autorisation bancaire non débitée).

Oui, à l’exception des cartes American Express, Maestro et Electron.

Cliquez sur Mot de passe oublié et saisissez votre adresse mail. Vous recevrez immédiatement un email vous invitant à réinitialiser votre mot de passe.

 

Abonnement Véhicule Idéal

C'est l'offre d'abonnement à la location d'Europcar Atlantique.
Vous louez au moins 25 jours par an dans nos agences ?
Choisissez la formule qui vous va le mieux (25, 50 ou 100 jours) et profitez d'une réduction de -20, -25 ou -30% toute l'année et sur toute la gamme de véhicules Europcar Atlantique. Votre remise s'applique aussi sur les options, assurances et accessoires.
Avec Véhicule Idéal, vous bénéficiez également de nombreux avantages exclusifs tels que le service prioritaire en agence, le second conducteur gratuit etc,...
L'inscription se fait en ligne ou en agence.
Dans les 2 cas, munissez-vous de votre permis de conduire et d'une pièce d'identité.
Dès l'inscription finalisée, vous pouvez réserver votre premier véhicule à tarif Véhicule Idéal.
Rien. Avec Véhicule Idéal, pas de frais d'adhésion, ni de dépôt de garantie à l'inscription.
Seuls les conducteurs inscrits sur le contrat sont autorisés à conduire les véhicules.
Véhicule Idéal vous permet d'inscrire gratuitement un second conducteur sur votre abonnement. Pensez à nous transmettre son permis conduire. 
Bien que nous vous garantissions toujours un véhicule en agence, même en dernière minute, nous vous conseillons vivement d'anticiper au maximum vos réservations Véhicule Idéal.
En réservant tôt, vous êtes sûr(e) de profiter du meilleur prix et d'avoir de la disponibilité sur les véhicules spécifiques.
Votre relevé de consommation est disponible en ligne, sur votre espace client. Il détaille toutes vos locations facturées, le kilométrage parcouru, le nombre de jours loués et le restant à consommer avant la fin de votre contrat.
Si à l'issue du contrat, vous n'avez pas consommé le nombre de jours prévu dans votre formule, chaque jour manquant vous sera refacturé au tarif préférentiel de 35€ TTC.
Vous continuez à profiter du tarif préférentiel de votre formule jusqu'à la fin de votre engagement.
Bien sûr ! Si vous louez plus que prévu, vous pouvez passer sur une formule supérieure (l'inverse n'est en revanche pas autorisé). Contactez simplement votre agence qui vous fera signer un avenant et basculera votre abonnement sur la formule choisie.

Prix de location

La pénurie de semi-conducteurs bouleverse fortement la filière automobile. A cela s’ajoute le renchérissement des matières premières et des coûts de transport et l'envol du prix des carburants, amplifié par la crise géopolitique en Ukraine. Les constructeurs annoncent pour 2022 une production mondiale  amputée de 40%, d’importants retards de livraison, ainsi qu’une hausse significative du prix des véhicules, toutes marques confondues.

Dans ce contexte difficile, tous les loueurs automobiles se trouvent impactés, avec pour conséquence directe une hausse des prix de location.

Face à cette situation, nous nous engageons à encadrer autant que possible les évolutions tarifaires afin de préserver votre confiance et votre satisfaction, qui sont nos principaux moteurs. Et comme nous l'avons fait lors des périodes de confinement, nous continuons à tout mettre en œuvre pour vous garantir la disponibilité de nos véhicules et la qualité de notre service. 

Réservez en ligne et anticipez au maximum ! Chez Europcar Atlantique, plus vous réservez longtemps à l'avance, moins c'est cher ! En plus, en passant par notre site, vous êtes sûr de profiter de nos meilleurs prix.

Et pour les plus fidèles, il y a Véhicule Idéal ! L'abonnement location d'Europcar Atlantique qui vous fait profiter de 20 à 30% de remise sur toutes vos locations, toute l'année. Votre seul engagement : louer au moins 25 jours dans les 12 mois qui suivent.
En savoir plus sur l'offre Véhicule Idéal

Certes, les prix comme ceux de nos concurrents ont augmenté. Mais avec votre abonnement, vous avez la garantie de bénéficier à tout moment des meilleurs prix du marché.

Comme dans l’aérien ou l’hôtellerie, nos prix publics fluctuent en fonction de la période ou des disponibilités. Il se peut qu’à certaines (rares) périodes, le prix public facial soit effectivement plus économique.

Attention ! Les prix proposés aux particuliers sur notre site web sont valables si vous réservez en ligne et payez en carte bancaire. Et les options (second conducteur, assurances, livraison, reprise …) sont calculées au tarif public, toujours plus cher que dans votre tarif négocié.

Annulation - Modification

Vous pouvez annuler ou modifier votre réservation :
- En ligne (rubrique "Mes réservations") : jusqu'à 24h à l'avance
- Ou bien auprès de votre agence de départ : à tout moment

Si vous annulez jusqu'à 48 heures avant le départ de la location, le montant de la location sera remboursé en totalité sur le compte de la carte bancaire utilisée pour la réservation.

Passé ce délai, des frais d'annulation de 50 € ou 100 € TTC (selon la catégorie de véhicule) seront conservés par Europcar Atlantique. 

 

Le site ou l'agence recalculera votre réservation au prix du jour. 

Vous serez invité à payer le complément de prix en ligne (ou au départ de la location). En cas de trop-perçu, l’agence procédera au remboursement au moment de la facturation.

Au départ de la location

Oui, vous pouvez louer 24h/24 dans certaines agences, moyennant un supplément suivant l’horaire demandé. Un agent Europcar viendra ouvrir l’agence pour vous. Ce service peut être réservé en ligne.

Vous devez nous présenter le permis de conduire du(des) conducteur(s) et une carte de crédit à votre nom (hors cartes American Express, Electron et Maestro). 
Si vous avez réservé en ligne, nous disposons de toutes vos informations personnelles. A votre arrivée, votre contrat est prêt et les formalités sont réduites.

Oui, un dépôt de garantie de 500€ vous sera demandé au départ. Il s'agit d'une pré-autorisation bancaire. Vous n'êtes pas débité de ce montant.
Ce dépôt de garantie a pour but de couvrir les coûts additionnels éventuels durant la location.

Vérifiez l'état intérieur et extérieur du véhicule. Si vous constatez une anomalie non signalée sur la fiche "Etat du véhicule", signalez-la à votre agence avant de partir.
Vérifiez que le plein du carburant est effectué.

Au retour de la location

Faites l’état des lieux, avec précision et en présence d’un agent Europcar. Signez et remettez-lui la fiche « Etat du véhicule ».
Rendez les clefs du véhicule, les éventuels accessoires (siège enfant, GPS portable….).
Vous n’avez rien à régler, sauf d’éventuels suppléments non prévus à la réservation (carburant, kilomètre supplémentaire…).

Deux solutions :

Soit vous passez à la pompe avant de restituer le véhicule. Dans ce cas, conservez votre justificatif de carburant.

Soit nous effectuons l'appoint de carburant pour vous. Vous réglerez une indemnité de remplissage de 19 € TTC plus le coût du carburant manquant  (au prix affiché en agence).

Dans le cas d'un véhicule électrique, nous vous fournissons le véhicule totalement rechargé. Il n'est pas nécessaire de faire le plein d'énergie au retour.

Pas de panique ! Contactez votre agence de location pour convenir de la façon dont vous pouvez le récupérer (passage à l'agence, envoi postal ...). Si nous avons identifié que vous êtes le propriétaire d'un objet retrouvé dans un véhicule, nous vous préviendrons par mail ou téléphone..

Pour votre confort, nos agences Europcar Nantes Gare et Nantes Aéroport ont digitalisé la gestion des objets trouvés avec l’application PeeK’in ! Plus d’infos
De nombreuses applications vous permettent de trouver la station essence la plus économique et la plus proche de votre périmètre. Nous vous conseillons, par exemple, l’application Fuel Flash téléchargeable depuis l’App Store ou Google Play. Des sites web permettent également de comparer les différentes stations essence comme le site web https://www.prix-carburants.gouv.fr/

Oui, c’est possible. Attention ! Restituer le véhicule dans la même agence est toujours moins cher. Amusez-vous à comparer en simulant un devis « Aller Simple » et un devis « Aller-Retour ».

Oui, le service « Retour 24h/24 »est disponible dans certaines agences, moyennant un supplément de 15 € TTC. Vous serez invité à déposer les clés dans une boîte sécurisée et un agent Europcar viendra les récupérer avant l’ouverture de l’agence. Attention! Vous restez responsable du véhicule jusqu'à l'ouverture de l'agence.

Par mail, au retour de votre location s’il ne vous reste rien à régler (carburant, dépassement kilométrique…). Demandez-le à votre agence.
Sinon dans les 72 heures, par courrier. Un ticket de CB sera joint à votre facture détaillée.

Pendant la location

- Vérifiez la pression des pneus régulièrement. Nos équipes de préparateurs s’engagent à contrôler le niveau de pression des pneus avant chaque location;

- Adoptez une conduite souple. En effet, en conduisant en douceur et en anticipant les éventuels ralentissements, vous pouvez réduire votre consommation de carburant jusqu’à 40% ! Alors, on évite le surrégime et on n’oublie pas de passer à la vitesse supérieure avant les 2000 tours/minute;

- Voyagez léger. Plus votre véhicule est lourd, plus il consomme du carburant;

- Limitez la climatisation et le chauffage. A n’utiliser que si nécessaire et de préférence sur des courts trajets.

Vous devez informer votre agence de location immédiatement. 
Dans la boîte à gants de votre véhicule, vous trouverez un constat amiable. A remplir et à adresser à votre agence de location sous 24 heures.

Contactez notre assistance 24h/24. Le numéro de téléphone figure sur le porte-clés de votre voiture de location.

Votre assurance ne vous couvre pas dans tous les pays. Avant de louer, reportez-vous à l’article 1 des conditions générales de location.

 

Assurances et franchises

- une garantie Responsabilité Civile obligatoire pour les dommages causés aux tiers 
- la garantie dommages (CDW) et vol (TW) qui réduit votre responsabilité au montant de la franchise en cas d’accident responsable ou sans tiers identifié.

Pour les dommages, ne sont pas couverts : 

- utilisation du véhicule par une personne non désignée au contrat
- utilisation du véhicule dans des pays non autorisés par Europcar et la compagnie d’assurance 
- bris de glace et pneumatiques : crevaison, bris de pare-brise, vitres, rétroviseur, optiques avant et arrière (sauf si l’option a été souscrite) 
- fausse déclaration 
- mauvaise appréciation du gabarit du véhicule : chocs haut de caisse, bas de caisse et sous-caisse 
- erreur de carburant 
- traction remorque avec PTRA non autorisé 
- utilisation pour du transport de voyageurs à titre onéreux, course automobile, transports de matières dangereuses ou conduite en état d’alcoolémie ou sous l’influence de substances susceptibles de diminuer les réflexes indispensables à la conduite 
- non transmission du constat amiable dans les 48 heures suivant le sinistre. 

Pour le vol, ne sont pas couverts : 

- dépôt de plainte non effectué ou hors délais 
- non restitution des clés Europcar (sauf effraction ou agression).

Oui, les passagers sont couverts par la Responsabilité Civile même en cas d'accident responsable.

La franchise dépend du véhicule loué. Le montant vous est précisé sur la page DEVIS.

Nous vous proposons deux options pour la réduire ou la supprimer :
- le Pack Medium « Réduction de Franchise» diminue la franchise de façon significative (ex : 350 € au lieu de 1250 € pour une économique 3 portes essence)
le Pack Total « Zéro Franchise » (véhicules standard) ou "Franchise ultra-réduite" (voitures prestige) vous sera proposé uniquement si vous avez plus de 26 ans.

Ces 2 options incluent également l’assurance « Conducteur et Personnes transportées » et vous couvrent totalement en cas de bris de glace et crevaison. Elles peuvent être souscrites lors de la réservation en ligne ou au départ de la location.

Voir le détail des franchises normales et réduites