Loueur automobile : un métier qui évolue
La société évolue. La location automobile également. Les loueurs de véhicules adaptent leurs offres et leurs flottes aux nouveaux usages et ...
Tous en électrique ! Tel semble être le nouveau mot d’ordre des constructeurs automobiles qui, sous l’effet des contraintes environnementales et réglementaires, ont pris à grande vitesse le virage des nouvelles motorisations. Pour les entreprises, l’heure est à la réflexion. Pourquoi ne pas découvrir les avantages des véhicules électriques via la location avant de s’engager ?
En réponse au défi climatique et aux enjeux de pollution atmosphérique dans les villes, les pouvoirs publics ont pris un ensemble de mesures visant à verdir le parc automobile français. Inspirée des travaux de la Convention citoyenne pour le climat, la loi Climat et Résilience adoptée en juillet dernier par le Parlement organise le retrait progressif des véhicules les plus polluants de la circulation. Confrontés à la fin annoncée des moteurs thermiques, les constructeurs électrifient leurs gammes à marche forcée. Pionnier dans ce domaine, Toyota a annoncé 70 modèles électrifiés, dont 15 entièrement électriques, d’ici 2025. A cet horizon, Renault devrait également avoir électrifié 65 % de ses modèles. Quant au groupe Stellantis, il a programmé un investissement massif de 30 milliards d’euros sur cinq ans pour électrifier les gammes de ses 14 marques.
Dans ce contexte, difficile pour les entreprises de faire l’économie d’une réflexion sur la transition énergétique de leurs flottes. Par rapport aux motorisations traditionnelles, les véhicules de société électriques présentent un certain nombre d’avantages pouvant séduire les professionnels.
C’est presque une évidence ! Les véhicules électriques ne polluent pas, car ils ne génèrent aucune émission de CO2, d'hydrocarbures de fumée ou de particules. Les entreprises trouvent là le moyen d’améliorer leur bilan carbone et d’accélérer leur transition énergétique. Des arguments à faire valoir dans le cadre d’une démarche RSE, à laquelle salariés, partenaires de l’entreprise et citoyens sont de plus en plus sensibles.
Des véhicules électriques, c’est l’assurance de pouvoir se déplacer librement en cas de circulation restreinte pour cause de pollution et de pouvoir accéder aux centres villes. Cet avantage est loin d’être anecdotique, quand on sait que la loi Climat et Résilience prévoit de multiplier les zones à faible émissions mobilité (ZFE-m) pour améliorer la qualité de l’air dans les villes. Pour pénétrer dans une ZFE-m, les véhicules doivent arborer une vignette Crit’Air (Certificat Qualité de l’Air), les classant selon leurs émissions polluantes. En France, Paris et sa métropole, Lyon et Grenoble sont déjà soumis à ce dispositif. Les métropoles d’Aix-Marseille, Nice, Toulon, Toulouse, Montpellier, Strasbourg et Rouen les rejoindront progressivement. D'ici 2025, il y aura 45 ZFE en France et plus de 10 millions de véhicules concernés par des restrictions de circulation.
Grâce à son moteur silencieux, la voiture électrique ne produit aucune nuisance sonore et offre un réel agrément de conduite. Dépourvue de boîte de vitesses, elle fonctionne comme une boîte automatique. Cela rend son utilisation et sa prise en main faciles.
Le coût d’une recharge électrique revient en moyenne trois fois moins cher qu’un plein de carburant. Par ailleurs, les véhicules électriques ne consomment pas d’énergie pendant les phases de ralenti ou à l’arrêt. N'ayant pas besoin d'huile pour leur moteur et dépourvus de courroie de distribution, leur coût d’entretien est réduit.
La Loi d’Orientation des Mobilités (LOM), votée en 2019, impose aux entreprises exploitant un parc de plus de 100 véhicules de faire entrer dans leur flotte des véhicules à faibles émissions dans une proportion minimale de 10% de leur renouvellement dès 2022. Une augmentation progressive de ce taux est prévue pour atteindre 50% dès 2030. L’intégration de véhicules électriques dans les flottes d’entreprise contribuent à atteindre ces objectifs.
Les principaux freins à l’achat de véhicules électriques portent sur leur autonomie et l’obsolescence rapide des batteries. Toutefois, les technologies progressent vite et vont dans le sens d’une augmentation des capacités et de la durée de vie des batteries favorisant ainsi une plus grande autonomie des véhicules. A titre d’exemple, les premières Zoé n’avaient que 110 km d’autonomie ; les plus récentes atteignent presque 400 km. Parallèlement, le déploiement des bornes de recharge s’accélère. Plutôt que d’acheter un véhicule électrique dont la technologie sera rapidement dépassée et la valeur à la revente aléatoire, il peut être plus intéressant de louer. La location de courte ou moyenne durée permet de faire l’expérience de la conduite d’un véhicule électrique, de voir si celui-ci est adapté aux usages de l’entreprise et de tester plusieurs modèles.
Enfin, à un moment où les délais de livraison des véhicules neufs s’allongent sous l’effet de la pénurie de semi-conducteurs, la location permet d’engager sa transition énergétique sans attendre.
Anticipant ces évolutions, Europcar Atlantique a fait évoluer sa flotte qui intègre de plus en plus de véhicules électrifiés : électriques et hybrides. Elle comprend :
Notre priorité est d’apporter une réponse optimale, en termes d’efficience et de budget, aux besoins en mobilité de nos clients. Constituées de spécialistes de la mobilité, nos équipes vous accompagnent dans la découverte de ces nouvelles énergies.
La société évolue. La location automobile également. Les loueurs de véhicules adaptent leurs offres et leurs flottes aux nouveaux usages et ...
Des nombreux changements sont intervenus dans la fiscalité automobile depuis le 1er janvier 2024. En pénalisant les véhicules les plus émett...