Automobile, quelles alternatives à l’achat ?
Achat, carburant, crédit, entretien, assurance…, posséder une voiture coûte de plus en plus cher en France. Il existe pourtant des alternati...
Malus écologique, malus au poids, taxe annuelle sur les émissions de CO2, le projet de loi de Finances laisse entrevoir ce que devrait être la fiscalité automobile en 2024. Sans surprise, les « véhicules les plus émetteurs de CO2 » et les plus lourds seront encore davantage pénalisés. Seuls les véhicules 100 % électriques tirent leur épingle du jeu.
Le barème du malus sur les rejets de CO2 des véhicules est une nouvelle fois durci.
Plus la cylindrée augmente, plus la pente du barème devient raide : le montant grimpe ainsi à 22 380 euros pour 180 g et 40 468 euros pour 8 g de CO2 en plus. A 193 grammes, le malus atteint 55 023 euros.
Le malus au poids est également durci.
Avec ces nouvelles mesures, l’intention du législateur est claire : accélérer le verdissement du parc automobile français. En effet, le 100 % électrique est désormais la seule motorisation qui échappe aux malus écologiques et au poids. Aux entreprises d’en tenir compte dans la composition de leurs flottes.
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