Région Atlantique English version

Votre véhicule dort sur le parking, quels risques ?

À l’ère du développement du travail à distance, des restrictions d’accès aux centres-villes et des préoccupations environnementales, les occasions de prendre le volant se font plus rares. Une tendance valable pour les particuliers comme pour les professionnels. De ce fait, les véhicules dorment plus souvent sur le parking du domicile ou de l’entreprise. Quels sont les risques liés à cette sous-utilisation ? On vous dit tout.

Combien coûte un véhicule qui ne roule pas ?

Les prix s’envolent à la pompe et nombre d’automobilistes étudient à la loupe le coût en carburant de leurs déplacements privés et professionnels. Mais un véhicule, même immobilisé, génère des coûts liés, non pas à son utilisation, mais à sa détention. Ainsi :

  • Le prix d’achat (carte grise et malus inclus si le véhicule est polluant).
  • Les éventuels frais de financement (taux de crédit). A noter que même acheté comptant ou sur fonds propres, l’achat d’un véhicule mobilise un budget important qui pourrait être mieux employé ailleurs.
  • L’assurance.
  • L’entretien courant.

Le saviez-vous ?

Une décote annuelle de 20 à 25 % s’applique à tous les types de véhicules. La valeur prévisible de revente, appelée encore valeur résiduelle, dépend de l'image de la marque, de la réputation du modèle, ainsi que de la politique commerciale du constructeur qui feront que tel véhicule sera plus ou moins demandé sur le marché du véhicule d’occasion. Cette valeur résiduelle est d’autant plus difficile à estimer actuellement que le parc automobile français a engagé sa transition énergétique vers des motorisations électriques. L’évolution rapide de ces technologies accélère encore l’obsolescence des modèles.

La location, solution idéale pour optimiser l’utilisation de vos véhicules

La location de courte et moyenne durée représente une solution souple et sans engagement pour disposer d’un véhicule, quand on en a besoin.

Pour les particuliers, comme pour les entreprises, la location offre ainsi plusieurs avantages : 

  • Un budget connu à l’avance.
  • L’externalisation des contraintes liées à la possession d’un véhicule (gestion, entretien, réparation…).
  • Des véhicules récents, sûrs et peu polluants.
  • Des véhicules adaptés aux différents usages. La location permet, en effet, d’associer le bon véhicule à chaque typologie de trajets : un utilitaire pour un salon, une citadine pour un rendez-vous en ville, une berline confortable pour les trajets plus longs… 
  • Combinés aux modes de transport doux (marché à pied, vélo, transports en commun…), la location est une solution écologique qui contribue à la lutte contre le dérèglement climatique et à la réduction de la pollution atmosphérique dans les villes.

Europcar Atlantique : un loueur de proximité, un parc diversifié

Pour répondre à la diversité des besoins et usages de ses clients, Europcar Atlantique propose à la location courte et moyenne durée une flotte de 6000 véhicules, à travers un réseau de 64 points de ventes dans l’Ouest. Ce parc comporte un vaste choix de véhicules particuliers et plus de 2 000 véhicules utilitaires. Nous proposons, notamment, à la location un vaste choix de modèles électrifiés (100 % électriques, full hybrid, micro-hybrides et hybrides rechargeables) : Mégane E-Tech, Citroën ë-C4 100 % électrique, Suzuki Swift hybride, Fiat 500e... 

Des formules innovantes

Exclusivité Europcar Atlantique, Véhicule Idéal permet de disposer d’une voiture toute l’année et d’en changer selon ses besoins en payant à l’usage, avec plusieurs formules au choix : 25, 50 ou 100 jours de location sur l’année. 2 300 clients, particuliers et professionnels, ont été séduits par la formule.

Nos experts en mobilité sont à votre écoute pour vous orienter vers la solution de mobilité optimale pour vos déplacements privés et professionnels.

Articles recommandés