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Tout ce que vous devez savoir sur les véhicules hybrides

La loi Climat et Résilience promulguée le 24 août dernier programme la fin progressive des véhicules les plus polluants. Elle accélère une tendance, largement amorcée, vers un verdissement du parc automobile français. Encore faut-il savoir de quoi il est question : véhicules électriques, véhicules hybrides, de quoi parle-t-on ? On fait le point.

Fin annoncée des véhicules les plus polluants avec la Loi Climat

Inspirée des travaux des 150 membres de la Convention citoyenne pour le climat, la loi Climat et Résilience a été adoptée par le Parlement le 20 juillet 2021 et publiée au Journal Officiel le 24 août. Associée à d’autres mesures et au Plan de relance, elle doit participer à l’objectif de la France de réduire de 40 % ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 par rapport à 1990. Comportant quelques 300 articles, la loi accorde une importance particulière à la mobilité. D’ici le 1er janvier 2030, il sera ainsi progressivement interdit de vendre des voitures particulières neuves émettant plus de 123 grammes de dioxyde de carbone par km, selon la nouvelle norme WLTP. La fin de la vente de poids lourds utilisant majoritairement des énergies fossiles est, quant à elle, fixée à 2040. Par ailleurs, l’instauration de zones à faible émissions mobilité (ZFE-m) sera obligatoire avant le 31 décembre 2024 dans toutes les agglomérations métropolitaines de plus de 150 000 habitants, soit 33 communes. Dans les dix métropoles enregistrant régulièrement des valeurs limites de qualité de l’air, des interdictions de circulation seront automatiquement mises en place en fonction de la vignette Crit’air des véhicules. Introduits par la LOM (Loi Orientation Mobilité) en 2019, les quotas de verdissement des flottes publiques et privées lors du renouvellement des véhicules vont continuer à monter en puissance dans les prochaines années.

Les hybrides passent la vitesse supérieure

Confrontés à la fin annoncée des moteurs thermiques, les constructeurs anticipent l’échéance en électrifiant leurs gammes à marche forcée. Pionnier dans ce domaine, Toyota a annoncé 70 modèles électrifiés, dont 15 entièrement électriques, d’ici 2025. A cet horizon, Renault devrait également avoir électrifié 65 % de ses modèles. Quant au groupe Stellantis, il a programmé un investissement massif de 30 milliards d’euros sur 5 ans pour électrifier les gammes de ses 14 marques. Face à cette offre, le marché effectue sa transition énergétique. Sur un marché automobile à la peine, les véhicules électrifiés ne connaissent pas la crise. Mais, plus que les véhicules 100 % électriques, ce sont les ventes de véhicules hybrides qui progressent : de 200 % pour les hybrides rechargeables et de 56 % pour les hybrides simples. 

Des technologies différentes

Les véhicules hybrides utilisent des technologies différentes selon les modèles. 

  • L’hybride « classique » ou « full hybrid »,

La voiture hybride « classique », également appelée « full hybrid », lancée dès 1997 par Toyota, est la plus répandue des hybrides. Cette propulsion permet une conduite purement électrique, ce dont un semi-hybride est incapable. Mais le tout hybride ne dispose que d’une batterie relativement petite et non rechargeable de manière externe. Elle se recharge par la mise en route du moteur thermique ou par l’énergie cinétique récupérée par le véhicule au freinage. L’autonomie de ce type de véhicule est donc limitée à quelques kilomètres. C’est pourquoi il est nettement moins cher que les voitures électriques ou les hybrides rechargeables. 

  • Les hydrides rechargeables ou PHEV (Plug-in-Hybrid Electric Vehicle),

Le fonctionnement de ces véhicules s’appuie sur un moteur thermique, associé à un ou deux moteurs électriques, animés par des batteries qui peuvent être rechargées sur une borne électrique. Le principal atout de cette technologie réside dans la possibilité de pouvoir parcourir 40 à 50 km uniquement en énergie électrique avant que le moteur thermique ne prenne le relais et se déclenche. Ce qui évite de devoir recharger la batterie sur de longues distances. L’inconvénient réside dans la consommation plus élevée dans les deux modes de conduite – car l’autre alternative de moteur doit être tractée. En outre, le système de double propulsion entraîne des prix assez élevés, du moins en comparaison avec les moteurs 100 % essence ou diesel. 

  • Les Micro-hybrides ou « mild hybrides »,

Les voitures équipées d’un système « hybride léger » disposent d’un alterno-démarreur 48 volts de forte puissance qui permet seulement d’accompagner et de soulager le moteur thermique lors d’accélérations ou à très faible vitesse. Il n’y a pas de traction électrique.

Europcar, engagé dans la transition énergétique de son parc

Europcar Atlantique, marque du groupe Sepamat, accompagne ses clients, particuliers et professionnels, dans la transition énergétique en proposant à la location un choix de véhicules hybrides, diversifié tant par les technologies (48 % de full hybrid, 34 % de micro-hybrides et 19 % d’hybrides rechargeables), que par les modèles (citadines électriques, économiques, compactes, breaks, SUV...). D’ici la fin 2022, 50 % de notre parc de plus de 6 000 véhicules sera électrifié et toutes nos agences équipées en bornes de recharge. Cependant, au cas où vous auriez besoin de recharger la voiture, les équipements nécessaires sont inclus dans la location avec la mise à disposition de câbles pour effectuer la recharge directement au domicile ou sur les bornes de recharge publiques.

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