Loueur automobile : un métier qui évolue
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A l’occasion des dernières fêtes de fin d’année, un client abonné Véhicule Idéal de notre agence Europcar Atlantique de Poitiers a fait le choix de louer une voiture électrique Citroën ë-C4 pour effectuer le trajet de 700 km jusqu’à Colmar. Il nous livre son retour d’expérience.
Nous sommes partis de Poitiers, dans la Vienne, pour rejoindre Colmar, dans Haut-Rhin, à bord d’une Citroën ë-C4. Ce voyage a de 700 km a été réalisé dans la journée avec un départ à 8h30 et une arrivée à 20h, incluant 2h30 de recharge. Dans le détail, nous avons effectué quatre recharges de la batterie : deux charges lentes, de respectivement 30 min et 1h sur des bornes 50 kw et deux charges rapides de 22 et 26 min sur des bornes 350 kw sur l’autoroute. La même chose pour le voyage retour. Conduire un véhicule électrique demande d’appréhender les modalités de recharge du véhicule, qui varient en fonction du type de câble utilisé et de la puissance des bornes de recharge.
Oui, car il faut optimiser l'énergie consommée en mettant en œuvre les règles de l'écoconduite : rouler globalement à une vitesse inférieure de 5 à 10 km/h à la vitesse habituelle, anticiper le freinage, adopter une attitude plus zen... Nous avions également préparé le voyage en utilisant l'application ChargeMap pour calculer les étapes et optimiser les recharges. En revanche, les autoroutes ne représentent plus nécessairement les meilleurs itinéraires, car il y a un rapport à optimiser entre la vitesse, l’autonomie, le poids et le chargement de la voiture, le temps de recharge... Pour les grands trajets (plus de 650 km), l’autonomie de 350 km des voitures électriques est un peu juste, mais faisable.
A Moulins, la borne 50 kw était en cours d'utilisation et nous avons dû attendre sa libération. Cela a donc rallongé la pause recharge qui est passée des 46 mn initialement prévues à plus d'1h30. Arrivés à Colmar, nous avons également dû comprendre les modalités de recharge locale. Par exemple, tous les parkings publics de la ville sont équipés de bornes de recharge 7kw gratuite (sauf prix parking). Nous avons donc laissé la voiture dans un parking pour la recharger. Le coût de la recharge est gratuit sur borne publique de 7kw (hors coût du parking de 5 €). Il faut compter 5 h pour charger environ 35 kw chargés. Sur borne 50kw, il faut tabler sur un coût de 10 € et un délai de 46 mn pour charger 22 kw. Sur une borne d’autoroute de 350kw autoroute, cela nous a pris 20 € et 22 mn pour charger 23 kw.
Nous éprouvions un peu d'appréhension à l’idée de devoir maîtriser tous les nouveaux usages liés à la voiture électrique. Comme il faut prendre son temps, le voyage est intégré dans le temps des vacances. A Moulins, nous avons ainsi pris le temps de visiter la ville pendant 1 h. Nous avions l'impression d'être des pionniers partant à l’aventure, même si nous avons bien conscience que nous ne sommes pas les premiers à effectuer ce type de trajet ! Nous avons également ressenti un sentiment de fierté car notre voyage a émis 0g CO2 (hors la fabrication du véhicule bien sûr). Se déplacer en voiture électrique rend visible des paramètres (vitesse, poids, attitude de conduite, etc.) que nous ne voyons pas ou plus en voiture thermique classique. Enfin, le bon sens nous dicte qu'un long trajet en voiture électrique est faisable, même si d'un point de vue écologique, la meilleure option reste malgré tout le train.
La location est une solution idéale pour découvrir les nouvelles motorisations, sans engagement dans la durée. C’est pourquoi, Europcar Atlantique, marque du groupe Sepamat, a fait évoluer sa flotte qui intègre de plus en plus de véhicules électriques et hybrides, tels que :
Nos équipes de spécialistes de la mobilité sont à votre disposition pour vous accompagner dans la découverte de ces nouvelles énergies.
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