Région Atlantique English version

Pourquoi rouler en véhicule société ?

Affectés exclusivement à un usage professionnel, les véhicules société offrent des avantages fiscaux intéressants pour les entreprises. A l’image d’Europcar Atlantique, les loueurs ont en parc des véhicules deux places récents et tout confort. Des atouts qui peuvent séduire !

Voiture de société et voiture de fonction, quelle différence ?

Parfois confondues, voitures de société et voitures de fonction n’ont pas les mêmes usages et de ce fait des traitements fiscaux différents.

  • La voiture de société ou voiture commerciale deux places est réservée exclusivement à un usage professionnel, lié à l’activité de l’entreprise. Il peut s'agir de véhicules à vocation technique utilisés, par exemple, pour effectuer des livraisons, ou comme moyen de transport ponctuel pour se rendre à des rendez-vous d’affaires. Ces véhicules sont stationnés dans l'enceinte de l'entreprise et ne sont pas attribuées à un salarié en particulier. Les collaborateurs ne peuvent les utiliser que sur leur temps de travail et pour des missions professionnelles précises, à l’exclusion des déplacements privés, des déplacements en dehors des heures de travail et, le plus souvent, des déplacements domicile-travail. Propriété de l'entreprise, le véhicule société peut être revendu, renouvelé ou encore muté dans un autre parc de l'entreprise, sans qu'un accord préalable avec les salariés soit nécessaire.  
  • La voiture de fonction, outre ses missions professionnelles, fait également office de voiture personnelle pour le salarié à qui elle est confiée. Ce dernier peut l'utiliser pour les trajets effectués en dehors des heures de travail, ses déplacements personnels, ses vacances... La voiture de fonction ne peut pas être retirée au collaborateur de façon unilatérale par l'entreprise. En effet, considérée comme un avantage en nature pour le salarié, ce dernier doit donner son accord pour que sa direction puisse se séparer de la voiture de fonction.  

Des avantages fiscaux

La fiscalité des véhicules de société est avantageuse pour les entreprises. Elle permet, en effet, de récupérer la TVA sur les dépenses liées au véhicule.

Le régime fiscal appliqué à l’entreprise est identique pour l’achat d’une voiture commerciale 2 places ou pour sa location. La TVA est ainsi déductible pour les frais réels d’acquisition ou le loyer du véhicule de société, frais réels d’entretien, de réparation et d’assurance.

Les entreprises peuvent également déduire à 100 % la TVA pour tous les carburants (essence, diesel, E85, électrique, GPL, GNV) lorsqu’il s’agit de VUL et VS.

La location pour des véhicules société tout confort

Appelées voitures de société ou commerciales, elles sont des déclinaisons de véhicules particuliers de catégorie B (Renault Clio, Twingo...) ou C (Mégane...), dont on a enlevé les sièges arrière.

Pour répondre à la diversité des besoins et des usages de ses clients, Europcar Atlantique dispose d’une flotte de 6 000 véhicules et de 64 points de ventes dans l’Ouest. Nous sommes ainsi en mesure de proposer à la location un parc important de véhicules de sociétés récents, bien entretenus et très bien équipés pour procurer un maximum de confort à leurs utilisateurs.

Louer ses véhicules de société à Europcar Atlantique, c’est la possibilité pour les chefs d’entreprise de concilier les avantages de l’optimisation fiscale avec la sécurité et le confort de leurs salariés.

Articles recommandés