Fiscalité automobile, les nouveautés 2024
Des nombreux changements sont intervenus dans la fiscalité automobile depuis le 1er janvier 2024. En pénalisant les véhicules les plus émett...
De nombreuses entreprises ont recours aux indemnités kilométriques pour rembourser les déplacements de leurs collaborateurs. Si ce choix est souvent justifié dans le cas de déplacements limités, il l’est beaucoup moins dès lors que les trajets sont réguliers. Au contraire, la location offre des avantages en termes de budget, d’environnement, d’image et de fonctionnement.
Les entreprises, ayant opté pour l’indemnisation kilométrique (IK), versent une indemnité financière aux salariés qui utilisent leur véhicule personnel pour le travail. Le calcul de la somme à rembourser s’effectue selon un barème établi chaque année par l’administration fiscale et qui prend en compte 3 critères : le kilométrage remboursé sur l’année, la puissance fiscale du véhicule et le moyen de transport utilisé (voiture, scooter…).
Le traitement administratif des IK est chronophage
Le calcul des IK est compliqué
Le barème fiscal ne s'applique pas par trajet, mais en regardant la distance totale parcourue depuis le début d'année. En effet, au-delà du seuil de 5 000 km, une somme forfaitaire doit être versée au collaborateur pour compenser la baisse du taux de remboursement kilométrique.
Les IK ne garantissent pas toujours la sécurité du salarié
L’entreprise ne maîtrise pas l'état du véhicule personnel du salarié et donc son niveau de sécurité. Or, l’employeur a une responsabilité en la matière vis-à-vis de ses collaborateurs : il doit leur mettre à disposition des moyens sécurisés pour se déplacer à titre professionnel. En cas de sinistre, la responsabilité de l’entreprise peut donc être engagée. Les collaborateurs, pour leur part, répugnent de plus en plus à utiliser leur véhicule personnel qui sera mal indemnisé en cas d’accident.
Face aux indemnités kilométriques, la location a des arguments à faire valoir.
Souple, économique et écologique, la location représente une alternative pertinente aux indemnités kilométriques pour de nombreuses entreprises.
Des nombreux changements sont intervenus dans la fiscalité automobile depuis le 1er janvier 2024. En pénalisant les véhicules les plus émett...
Un week-end prolongé en amoureux, des vacances en famille ou entre amis, un déménagement..., les occasions de louer un véhicule ne manquent ...