English version

Le marché de la location de véhicules courte et moyenne durée en 2025

D’un jour à quelques mois, la location de véhicules de courte et moyenne durée offre aux particuliers et aux entreprises une solution de mobilité flexible, dans un environnement manquant de visibilité. Ce type de location permet ainsi de s’adapter aux aléas économiques, tout en contribuant à la décarbonation de sa flotte.

Un marché en rebond après les années Covid

Fortement impacté par la crise sanitaire, le secteur de la location courte durée (moins de 30 jours) a su rebondir rapidement. Porté par un afflux record de visiteurs étrangers et une reprise des voyages professionnels, son chiffre d’affaires a dépassé, dès 2022, les niveaux pré-Covid. La location courte durée, qui représente environ 10 % des immatriculations de véhicules neufs en France, a immatriculé quelque 172 000 véhicules en 2024. Ce constat est dressé par l’Observatoire des métiers des services de l’automobile qui a publié, en juillet 2025, un focus sur la filière de la location de véhicules de courte durée. L’activité du secteur se concentre principalement sur les zones touristiques. Mais la mobilité professionnelle et les déménagements y contribuent également.

Un secteur dominé par les enseignes spécialisées

En 2024, le marché de la location de courte durée comptait, en France, 2 382 établissements employant 14 000 salariés. Si les effectifs salariés connaissent un léger repli depuis deux ans, les emplois du secteur restent très majoritairement des CDI (90%).  Le secteur reste, par ailleurs, dominé par des enseignes spécialisées.

Le saviez-vous ?

Franchisé d’Europcar France depuis 1970, Europcar Atlantique est implanté dans 8 départements du Grand Ouest. Son réseau compte plus de 50 agences entre La Baule et Angoulême.

L’enjeu du verdissement des flottes

En 2023, seulement 7% des véhicules immatriculés par les loueurs de courte durée étaient des véhicules électriques (source NCG Data). Avec des automobilistes encore frileux vis-à-vis de cette motorisation et les risques de dévalorisation à la revente, le secteur peine à électrifier ses flottes. Cependant, une évolution réglementaire pourrait changer la donne. En effet, depuis le 1er mars 2025, les locations professionnelles de véhicules électriques et hybrides rechargeables, à partir d’un jour de location, sont comptabilisées dans la trajectoire de verdissement des flottes d’entreprise, au prorata du nombre de jours loués. 

Bon à savoir

Engagé depuis 2018 dans une démarche RSE, Europcar Atlantique intègre toujours plus de véhicules électrifiés dans sa flotte.

Par ailleurs, tous les véhicules de location de la marque, toutes motorisations confondues, sont récents, bien entretenus et faiblement émissifs de CO2.

Une solution de mobilité flexible et accessible

Dans un environnement compliqué, marqué par le manque de visibilité économique et une forte instabilité fiscale et réglementaire, la location de courte et moyenne durée offre aux entreprises une solution de mobilité souple, rapide à mettre en œuvre, à des tarifs maîtrisés. 

C’est la solution idéale pour :

  • Assurer les déplacements des collaborateurs en période d’essai, ainsi que des intérimaires... 
  • Les professionnels et entreprises, réticents à immobiliser une trésorerie importante dans l’achat d’un véhicule dont la valeur à la revente est aléatoire. 
  • Tester, sans engagement, des véhicules électriques.

Le saviez-vous ?

Exclusivité Europcar Atlantique, l’offre d’abonnement Véhicule Idéal permet de disposer d’une voiture adaptée à ses besoins, avec plusieurs formules au choix : 25, 50 ou 100 jours de location sur l’année.

Le contexte économique, réglementaire et fiscal incertain fait de la location de véhicules courte et moyenne durée une solution flexible qui permet aux entreprises de s’adapter aux aléas de la conjoncture, tout en amorçant leur transition écologique.

Le 10/02/2026

Articles recommandés