Région Atlantique English version

Pourquoi tester l'électrique ?

Le marché de l’électrique passe à la vitesse supérieure en France. Dans un contexte économique pénalisé par la crise sanitaire, les ventes de véhicules à batterie ont triplé en 2020 par rapport à 2019. Après les particuliers, c’est au tour des entreprises de se convertir aux nouvelles énergies. Les loueurs l’ont bien compris et, à l’instar d’Europcar Atlantique, accompagnent leurs clients dans cette transition vers une mobilité moins carbonée.

Benoit Levesque
Publié le 01 avril 2021
par Benoit Levesque

Le marché de l’électrique accélère

Tous en électrique ! Tel semble être le nouveau mot d’ordre des constructeurs automobiles pour la décennie qui débute. La tendance n’épargne pas les marques de luxe. Jaguar a ainsi annoncé que toute sa gamme serait électrique d’ici 2025.  De fait, il semblerait que les voitures à batteries ne connaissent pas la crise. Sur un marché automobile en recul de 25 % en 2020 sous l’effet de la crise sanitaire, les ventes de véhicules à batterie ont triplé par rapport à 2019. D’abord portée par les particuliers, la croissance de l’électrique gagne les entreprises. Selon un récent sondage réalisé par l’Institut Kantar pour le compte de l’Arval Mobility Observatory, 57% des responsables de flotte déclarent utiliser au moins une technologie alternative contre 30 % en 2020 et ils pourraient être 80 % d’ici trois ans. Les considérations environnementales, la volonté de réaliser des économies sur le carburant, les incitations fiscales ou encore les restrictions de circulation dans les villes accélèrent la transition énergétique du parc automobile vers des véhicules moins polluants. 

Des véhicules écologiques et économiques

Ces véhicules présentent un certain nombre d’avantages par rapport aux motorisations traditionnelles, notamment, en termes de :   

  • Confort de conduite. Grâce à son moteur silencieux, la voiture électrique ne produit aucune nuisance sonore, offrant un réel agrément de conduite. Dépourvue de boîte de vitesses, elle fonctionne comme une boîte automatique. Cela rend son utilisation très facile et sa prise en main rapide. Elle est accessible à tous.
  • Écologie. Les véhicules électriques ne polluent pas, car ils ne génèrent aucune émission de CO2, d'hydrocarbures de fumée ou de particules. Rouler électrique, c’est donc contribuer à une meilleure qualité de l’air et avoir l’assurance de pouvoir se déplacer librement en cas de circulation restreinte pour cause de pollution. Les entreprises trouvent là le moyen d’améliorer leur bilan carbone et d’accélérer leur transition énergétique.
  • Économie. Le coût d’une recharge électrique revient en moyenne trois fois moins cher qu’un plein de carburant. Par ailleurs, les véhicules électriques ne consomment pas d’énergie pendant les phases de ralenti ou à l’arrêt. N'ayant pas besoin d'huile pour leur moteur et sans courroie de distribution, leur coût d’entretien est réduit.

Europcar Atlantique accompagne ses clients dans leur transition énergétique

En réponse à ces évolutions, Europcar Atlantique fait évoluer sa flotte et intègre de plus en plus de véhicules électriques et hybrides. L’objectif est de porter rapidement leur part à 25 % du parc. La priorité reste cependant d’apporter une réponse optimale, en termes d’efficience et de budget, aux besoins en mobilité de nos clients, particuliers et professionnels, via un parc diversifié d’environ 6 000 véhicules. Cette variété se retrouve dans notre flotte électrique qui comprend :

  • Des citadines électriques, comme la Renault Zoé, la Peugeot e-208 ou l'Opel Corsa-e,
  • Des économiques, comme la Fiat 500 ou la Renault Clio hybride,
  • Des compactes, comme la Toyota Corolla automatique hybride,
  • Des breaks, comme le Toyota Corolla Break hybride,
  • Des SUV, comme l’Opel GrandLand Hybride, la Jeep Compass hybride ou encore la Lexus NX 300 hybride...

Toutes nos locations de voitures électriques incluent une recharge complète, ce qui signifie que vous n’avez pas besoin de recharger votre véhicule avant de le restituer en fin de location. Cependant, au cas où vous auriez besoin de recharger la voiture, les équipements nécessaires sont inclus dans la location avec la mise à disposition de câbles pour effectuer la recharge directement au domicile ou sur les bornes de recharge publiques.

Constituées de spécialistes de la mobilité, nous équipes vous accompagnent dans la découverte de ces nouvelles énergies.

N’hésitez pas, venez découvrir une expérience inédite de conduite avec nos véhicules électriques !