Région Atlantique English version

Europcar, nos nouveaux modèles en parc

Près d’un véhicule sur cinq vendu en Europe est électrique et la COP26 qui vient de s’achever a été l’occasion pour 6 constructeurs et une vingtaine de gestionnaires de flotte d’affirmer leur intention de tendre vers 100 % de véhicules zéro émission d’ici 2035. Déjà bien engagé dans cette transition énergétique, Europcar Atlantique propose à la location un parc de 6 000 véhicules particuliers et utilitaires intégrant toujours plus de véhicules électrifiés. Voici les derniers arrivés.

Alexandra Levesque
Publié le 15 novembre 2021
par Alexandra Levesque

La fin annoncée des voitures thermiques se précise

Pour la première fois cette année, le sommet de l'ONU sur le climat s'est emparé du sujet des transports. Si la COP26 n’a pas répondu à toutes les attentes en matière de lutte contre le réchauffement climatique, elle a néanmoins abouti à l’annonce par les gouvernements de 30 pays, six constructeurs et une vingtaine de gestionnaires de flottes d’un accord sur les véhicules zéro émission, assorti d'un échéancier sur la date de fin de vente des véhicules thermiques. Dans un communiqué, tous indiquent « s'efforcer d'atteindre 100 % de ventes de voitures neuves et de fourgonnettes zéro émission sur les principaux marchés d'ici à 2035 au plus tard », voire avant si les conditions de marché le permettent. Il est vrai que près d’un véhicule sur cinq vendu en Europe est désormais électrique et le Boston Consulting Group (BCG) anticipe que la bascule des véhicules thermiques vers les véhicules électriques s’effectuera plus rapidement que prévu. En 2026, plus de la moitié des véhicules de tourisme vendus dans le monde seront à propulsion électrique (électriques ou hybrides). Les constructeurs ont pris la mesure de cette évolution et convertissent à marche forcée leurs gammes à l’électrique : 400 modèles électriques doivent être mis sur le marché d’ici 2025.

Europcar accélère sur l’électrique

Pour répondre à la diversité des besoins et des usages de ses clients, Europcar Atlantique propose à la location une flotte de 6000 véhicules, à travers un réseau de 64 points de vente dans l’Ouest. Ce parc comporte un vaste choix de véhicules particuliers et plus de 2 000 véhicules utilitaires. Engagé avec le groupe Sepamat depuis 2018 dans une démarche de Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE) et en accord avec ses valeurs d’innovation, Europcar Atlantique a largement entamé sa transition énergétique. La flotte intègre aujourd’hui 25 % de véhicules 100 % électriques, hybrides ou encore hybrides rechargeables. L’objectif est de porter cette proportion à 50 % d’ici la fin de 2022. Parallèlement, les agences sont progressivement équipées en bornes électriques.

Les nouveaux modèles en parc

Sont tout récemment arrivés en parc : 

Ces nouveaux modèles viennent compléter la flotte électrifiée déjà en parc comprenant des citadines 5 portes électriques comme la Renault Zoé, des 3 portes hybrides comme la Fiat 500, des compactes hybrides comme la Ford Puma, des compactes automatiques hybrides comme la Toyota Corolla Hybride, des SUV hybrides comme l’Opel Grandland, la Jeep Compass ou encore le SUV Kia e-Niro qui atteint 455 km d’autonomie électrique.

La location de courte, moyenne et longue durée est une solution idéale pour tester les modèles électriques et découvrir une nouvelle expérience de conduite. Les équipes d’Europcar Atlantique, constituées de professionnels de la mobilité automobile, accompagnent particuliers et entreprises dans leur transition énergétique.