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Le métier de logisticien, une force pour Europcar Atlantique

Livrer, en temps et en heure, aux agences Europcar Atlantique les véhicules dont elles ont besoin pour la location, telle est la principale mission des logisticiens de la marque. Leur rôle est essentiel pour gagner en réactivité et en rentabilité et ainsi assurer une haute qualité de service aux clients.

Un défi logistique quotidien

Spécialiste de la location de véhicules en courte et moyenne durée, Europcar Atlantique gère un réseau d’une quarantaine d’agences réparties sur 6 départements du Grand Ouest de la France (Loire-Atlantique, Vendée, Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres et Vienne) et une flotte d’environ 6 000 véhicules (voitures, camions et véhicules utilitaires). Autant de véhicules qu’il faut répartir au mieux pour permettre aux points de ventes du réseau de satisfaire au maximum les demandes des clients. C’est donc un véritable défi logistique que relèvent quotidiennement les trois logisticiens de la marque. En concertation avec les responsables d’agence et d’autres services de l’entreprise, ils déterminent les besoins de chaque agence et s’emploient à y apporter les meilleures solutions. Pour ce faire, ils s’appuient sur un outil informatique qui permet de suivre, par tranche horaire, le nombre de véhicules disponibles dans chaque agence. A partir des données informatiques, de l’expérience acquise au fil des années dans la gestion de flotte et des réservations enregistrées dans les agences, les logisticiens optimisent l’organisation des tournées, afin que les chauffeurs puissent livrer les véhicules, en temps et en heure, dans des conditions de sécurité maximales.

Bon à savoir

Europcar Atlantique dispose d’une flotte intégrée de 17 porte-véhicules conduits par 17 chauffeurs.

Réactivité et qualité de service

A travers ces tâches, les logisticiens poursuivent un double objectif. Ils cherchent, d’une part, à gagner en réactivité avec comme priorité de satisfaire au maximum les demandes de location des clients et de supprimer le temps d’attente des véhicules. En optimisant l’utilisation des véhicules, ils permettent, d’autre part, à Europcar Atlantique de gagner en rentabilité pour proposer des tarifs de location compétitifs aux clients. Point commun à ces deux objectifs : la satisfaction client et un haut niveau de qualité de service. 

Une force de frappe

Outre une réactivité accrue, cette logistique intégrée confère à Europcar Atlantique une force de frappe qui lui permet d’accompagner ses clients sur des opérations spéciales ou de grands événements. Europcar Atlantique fournit ainsi des véhicules de livraison à La Poste à la période de Noël et aux artificiers avant le 14 juillet et le 15 août. Plus généralement, Europcar Atlantique est en mesure de répondre à la demande lors des périodes de pointes en livrant davantage de véhicules aux agences littorales l’été ou aux agences à proximité des gares et des aéroports lors des vacances.

Son équipe de logisticiens et sa flotte intégrées confèrent à Europcar Atlantique une réactivité et une qualité de service qui font la différence vis-à-vis de la concurrence.

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