La location de véhicules, une filière à impacts socioéconomiques et environnementaux vertueux
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Sur un marché automobile qui fait pâle figure, un segment se distingue. Portées par une offre toujours plus riche, des mesures incitatives et malgré des freins persistants, les ventes de véhicules électriques sont au beau fixe. Quelques modèles sont en pole position.
Les rapports du GIEC ne cessent de le rappeler. Le temps est compté. Il y a urgence à décarboner nos modes de vie. Sur le marché automobile, l’objectif de zéro émission à l’horizon 2050 se traduit par un virage accéléré vers l’électrique. Alors que la Commission Européenne a acté la fin des moteurs thermiques en 2035, les constructeurs accélèrent l’électrification de leurs gammes, les pouvoirs publics via des aides et des allègements fiscaux flèchent le marché vers les véhicules propres. La pression est encore plus importante en zone urbaine. Pour améliorer la qualité de l’air, les métropoles réservent l’accès de leurs centres-villes aux véhicules les moins polluants, via la mise en place de zones à faibles émissions mobilité (ou ZFE-m). Résultat, dans un contexte atone, les ventes de véhicules électriques décollent. Au premier semestre 2022, les ventes de voitures électriques (BEV, véhicules électriques avec batteries) ont augmenté de 28 % en France, pour flirter avec la barre des 100 000 véhicules particuliers et utilitaires vendus, selon l'Avere. Et la tendance devrait se poursuivre dans les années à venir. En effet, selon une grande enquête menée par Virta (plateforme digitale de recharge des véhicules électriques) en janvier 2022 pour connaître les intentions d’achat des automobilistes européens, 40 % des Français ont l’intention d’investir dans l’achat d’un véhicule électrique ou hybride d’ici fin 2023.
Stellantis et Renault se taillent la part du lion dans le top 10 des véhicules électriques les plus vendus au premier trimestre. Ils squattent les quatre premières places, avec la Peugeot e-208 en tête (9 712 ventes) devant la Dacia Spring (9 203), la Fiat 500e (8 922). La « doyenne » Renault Zoé (8 125), leader en 2019 et 2020 et dont la carrière doit s'achever en 2024, sort du podium. Suivent, dans un mouchoir de poche, la Tesla Model 3 et la Renault Twingo avec 7 783 et 7 804 ventes. Renault place un autre véhicule dans le top 10 : la Renault Megane E-Tech, avec 2 799 ventes. La Tesla Model Y, modèle le plus vendu en Europe, occupe le septième rang du marché français avec 3 936 exemplaires écoulés, devant la Peugeot 2008 et la Hyundai Kona.
La bascule vers les nouvelles motorisations n’est cependant pas sans susciter des interrogations. Les principaux freins à lever sont liés à l’autonomie des véhicules électriques, à l’obsolescence rapide des batteries, au déploiement encore inachevé des bornes de recharge et à l’évolution des technologies qui rend incertaine la valeur à la revente des modèles actuels.
Dans cet environnement mouvant, la location représente une solution idéale pour tester l’électrique. Elle permet d’évaluer si la motorisation électrique est adaptée à votre profil de rouleur, sans supporter le coût d’un achat et pour un budget maîtrisé. Elle permet également de profiter d’un véhicule neuf et des dernières avancées technologiques en matière d’électrique.
Europcar Atlantique propose à la location une flotte diversifiée de plus de 6 000 véhicules, comportant un vaste choix de véhicules électrifiés (100 % électriques, full hybrid, micro-hybrides et hybrides rechargeables) : Captur E-Tech, Mégane E-Tech hybride rechargeable, 3008 hybride rechargeable, Citroën ë-C4 100 % électrique, Suzuki Swift hybride, Fiat 500e...
Expérimentez la conduite électrique avec la location de courte et moyenne durée pour engager en toute sécurité votre transition énergétique et ... faire des économies de carburant.
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