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Quel est l'impact de la crise sanitaire sur les loueurs de voitures ?

A l’image des autres loueurs de voitures, Europcar Atlantique est frappé de plein fouet par la réduction drastique des déplacements induite par la pandémie de coronavirus. Les équipes restent cependant mobilisées pour mettre en œuvre les solutions de mobilité adaptées à la l’activité de nos clients.

Benoit Levesque
Publié le 04 janvier 2021
par Benoit Levesque

Les impacts négatifs de la crise sanitaire du Covid-19 n’en finissent pas de peser sur l’économie française. Le contexte morose actuel pénalise particulièrement l’activité des loueurs de véhicules, mise à mal par l’arrêt du trafic aérien, le ralentissement du trafic ferroviaire, les restrictions de déplacement en tous genres, l’essor du télétravail, l’annulation de nombreux évènements... Après la chute d’activité du premier confinement, qui a atteint 95 % en avril selon le Conseil national des professions de l'automobile (CNPA), les loueurs espéraient remonter la pente à la faveur de la période estivale, qui concentre, en effet, une bonne partie du chiffre d'affaires et détermine le niveau de rentabilité du secteur. Toujours selon le CNPA, la baisse d’activité s’est stabilisée à 50 % en moyenne durant l’été. La clientèle française, qui a privilégié les vacances dans l'Hexagone, a plutôt été au rendez-vous. Mais elle n’a pas suffi à compenser la quasi-disparition des touristes étrangers, ainsi que l'affaissement persistant de la clientèle affaires. Le reconfinement de l’automne et les incertitudes sur l’avenir ne créent pas, pour l’instant, les conditions de la reprise.

Des équipes mobilisées au service des clients

Pour autant, les équipes d’Europcar Atlantique, franchisé d’Europcar France sur 6 départements de la région Atlantique, ne baissent pas les bras et restent mobilisées. Ainsi, pendant toute la durée du confinement de printemps et en dépit d’un faible volume d’activité, Europcar Atlantique a fait le choix de maintenir ses agences ouvertes pour maintenir le service et la proximité avec ses clients. Depuis, nos agences s’adaptent au contexte créé par la persistance de la crise sanitaire avec : 

  • Des conditions de sécurité sanitaire renforcées

- Une nouvelle organisation a été mise en place dans les agences pour respecter la distanciation sociale (un seul collaborateur et un seul client à la fois dans l’agence, hygiaphone en plexiglas et port du masque obligatoire, nettoyage des poignées de portes, du comptoir et terminal de paiement électronique (TPE) avec une lingette désinfectante après chaque passage...).

- Les contacts physiques sont supprimés lors du processus de remise des clés et documents.

- Un protocole rigoureux garantit la désinfection systématique et approfondie de tous les véhicules.

  • De nouvelles offres

Parallèlement, pour accompagner particuliers, professionnels et entreprises dans la poursuite de leurs activités, le groupe Sepamat a développé de nouvelles offres adaptées au contexte de crise sanitaire. 

- Un service de livraison à domicile permet désormais aux particuliers de louer un véhicule et de le restituer sans avoir à se déplacer en agence (+ lien). 

- Une offre de location moyenne durée (trois mois) à des tarifs attractifs a été conçue pour les personnes ne possédant pas de véhicule et à la recherche d’une solution temporaire pour les trajets domicile – travail (+ lien).

Nos offres ont pour objectif de préserver la sécurité des personnes contraintes de se déplacer pour des motifs personnels ou professionnels et de faciliter leurs mobilités.

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