Automobile, quelles alternatives à l’achat ?
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Des nombreux changements sont intervenus dans la fiscalité automobile depuis le 1er janvier 2024. En pénalisant les véhicules les plus émetteurs de CO2 et les plus lourds, les nouvelles dispositions ont pour objectif d’inciter particuliers et professionnels à engager leur transition écologique.
Conçu à l'origine pour les véhicules thermiques, le système de taxe au poids pénalise les véhicules en fonction de leur masse.
Les véhicules 100 % électriques restent exonérés.
Depuis le 16 décembre 2023, les bonus écologiques sont exclusivement réservés aux véhicules électriques dont les conditions de fabrication sont vertueuses. La méthodologie de calcul du score environnemental prend en compte les émissions de CO2 générées par les matériaux employés de la fabrication, l'énergie utilisée lors de l'assemblage, la batterie et le transport depuis le lieu de production jusqu'à la France.
Depuis le 1er janvier 2024, le seuil de déclenchement est abaissé de 20 à 14 g/km de CO2. Pour donner de la visibilité aux constructeurs et aux entreprises, Bercy a dévoilé les barèmes 2025 et 2026. Le seuil de déclenchement va diminuer progressivement, pour passer à 5 g/km dans deux ans.
De nombreux véhicules hybrides qui échappaient à cette taxe y seront soumis. Nouvelle taxe sur les émissions de polluants La taxe annuelle sur l'ancienneté est remplacée par une taxe annuelle sur les émissions de polluants atmosphériques. Cette nouvelle taxe fixe un tarif nul pour la catégorie E (véhicules électriques ou hydrogène), un tarif de 100 euros pour la catégorie 1 (véhicules essences Euro 5 et 6) et un tarif de 500 euros pour les véhicules les plus polluants.
L’objectif de la fiscalité automobile est clair. Il vise à accélérer le verdissement du parc automobile français. Dans ce contexte, seuls les véhicules 100 % électriques tirent leur épingle du jeu en échappant aux malus écologiques et au poids. Les entreprises doivent intégrer cette donnée dans la composition de leurs flottes.
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