Région Atlantique English version

7 astuces pour économiser le carburant

Malgré la remise à la pompe de 18 centimes entrée en vigueur le 1er avril, les prix des carburants atteignent des niveaux records en France. La guerre en Ukraine fait flamber le prix de l’énergie et le plein à la pompe revient de plus en plus cher. Pour réduire la facture, mieux vaut adopter les bons gestes. La preuve par 7.

1/ Entretenez votre véhicule

Avant même de prendre le volant, quelques astuces permettent d’optimiser sa consommation de carburant. La première porte sur l’entretien du véhicule. Une voiture mal entretenue peut connaître une surconsommation de carburant allant jusqu’à 20 %. Procéder régulièrement aux révisions du véhicule, telles que le contrôle du moteur, le changement d’huile, le décrassage de pièces comme le filtre à air, etc., permet de faire des économies, tout en prenant la route avec un maximum de sécurité.

2/ Vérifiez la pression des pneus

Des pneumatiques sous-gonflés entraînent une surconsommation d’essence pouvant aller de 2,5 à 5 %, sans compter les risques d’éclatement, d’accroissement de la distance de freinage et d’aquaplaning. Il est donc important, avant de prendre la route pour un long trajet, de contrôler régulièrement le niveau de pression des pneus à froid.

3/ Limitez la climatisation et le chauffage

Pour chauffer ou refroidir l’habitacle, la voiture consomme davantage de carburant. C’est pourquoi, il est recommandé d’utiliser ces fonctionnalités, de préférence sur des temps courts et en limitant l’écart entre température extérieure et intérieure. 

4/ Allégez la voiture

Pour réduire votre consommation d’essence sur une longue distance, retirez du véhicule tout ce qui n’est pas indispensable. A titre d’exemple, une galerie de toit, en réduisant l’aérodynamisme du véhicule, augmente la consommation en carburant de 10 à 15 %. 

5/ Misez sur l’écoconduite

L’écoconduite repose sur quelques règles qui permettent de réaliser des économies de carburant significatives.

  • Roulez à vitesse constante permet de réduire la consommation de carburant jusqu’à 40 %. Ainsi, roulez doucement sur les premiers kilomètres pour permettre au moteur de monter progressivement en température. Évitez le surrégime, gourmand en carburant. N’enchaînez pas accélérations rapides et freinages brusques qui consomment beaucoup de carburant. Enclenchez le limitateur de vitesse sur autoroute, si votre véhicule dispose de cet équipement.
  • Anticipez vos trajectoires, les mouvements des autres véhicules et les ralentissements pour décélérer lentement, en utilisant le frein moteur, plutôt que de freiner par à-coups.
  • Réduisez votre vitesse. Une diminution de 10 km/h permet d’économiser un litre de carburant par 100 km. Cette allure diminue également les risques d’accidents. 

6/ Passez aux véhicules électrifiés

Avec une double motorisation électrique et thermique, les véhicules hybrides sont le bon compromis pour réduire drastiquement sa consommation de carburant. En milieu urbain, vous roulez en électrique jusqu’à 80% du temps. De belles économies de carburant à la clé ! Et pour encore plus d'économies, passez à la vitesse supérieure et testez l'expérience full électrique !

7/ Testez les véhicules électrifiés grâce à la location

La location est une solution idéale pour découvrir les nouvelles motorisations, sans engagement dans la durée. C’est pourquoi, Europcar Atlantique a fait évoluer sa flotte qui intègre de plus en plus de véhicules électriques et hybrides, tels que :

  • Des citadines électriques, comme la Renault Zoé, l'e-208 Peugeot, l'Opel Corsa-e ou encore la Fiat 500e 
  • Des économiques, comme la Suzuki Swift ou la Renault Clio hybrides,
  • Des compactes électriques, comme la Citroën ë-C4, l'Opel Mokka-e, l'e-2008 Peugeot ou le Hyundai Kona
  • Des compactes, comme la Toyota Corolla automatique hybride,
  • Des breaks, comme le Toyota Corolla Break hybride,
  • Des SUV, comme la Peugeot 3008, la Jeep Compass ou encore la Lexus NX 300 hybrides...

Constituées de spécialistes de la mobilité, nous équipes vous accompagnent dans la découverte de ces nouvelles énergies.

Articles recommandés