Automobile, quelles alternatives à l’achat ?
Achat, carburant, crédit, entretien, assurance…, posséder une voiture coûte de plus en plus cher en France. Il existe pourtant des alternati...
Malgré la remise à la pompe de 18 centimes entrée en vigueur le 1er avril, les prix des carburants atteignent des niveaux records en France. La guerre en Ukraine fait flamber le prix de l’énergie et le plein à la pompe revient de plus en plus cher. Pour réduire la facture, mieux vaut adopter les bons gestes. La preuve par 7.
Avant même de prendre le volant, quelques astuces permettent d’optimiser sa consommation de carburant. La première porte sur l’entretien du véhicule. Une voiture mal entretenue peut connaître une surconsommation de carburant allant jusqu’à 20 %. Procéder régulièrement aux révisions du véhicule, telles que le contrôle du moteur, le changement d’huile, le décrassage de pièces comme le filtre à air, etc., permet de faire des économies, tout en prenant la route avec un maximum de sécurité.
Des pneumatiques sous-gonflés entraînent une surconsommation d’essence pouvant aller de 2,5 à 5 %, sans compter les risques d’éclatement, d’accroissement de la distance de freinage et d’aquaplaning. Il est donc important, avant de prendre la route pour un long trajet, de contrôler régulièrement le niveau de pression des pneus à froid.
Pour chauffer ou refroidir l’habitacle, la voiture consomme davantage de carburant. C’est pourquoi, il est recommandé d’utiliser ces fonctionnalités, de préférence sur des temps courts et en limitant l’écart entre température extérieure et intérieure.
Pour réduire votre consommation d’essence sur une longue distance, retirez du véhicule tout ce qui n’est pas indispensable. A titre d’exemple, une galerie de toit, en réduisant l’aérodynamisme du véhicule, augmente la consommation en carburant de 10 à 15 %.
L’écoconduite repose sur quelques règles qui permettent de réaliser des économies de carburant significatives.
Avec une double motorisation électrique et thermique, les véhicules hybrides sont le bon compromis pour réduire drastiquement sa consommation de carburant. En milieu urbain, vous roulez en électrique jusqu’à 80% du temps. De belles économies de carburant à la clé ! Et pour encore plus d'économies, passez à la vitesse supérieure et testez l'expérience full électrique !
La location est une solution idéale pour découvrir les nouvelles motorisations, sans engagement dans la durée. C’est pourquoi, Europcar Atlantique a fait évoluer sa flotte qui intègre de plus en plus de véhicules électriques et hybrides, tels que :
Constituées de spécialistes de la mobilité, nous équipes vous accompagnent dans la découverte de ces nouvelles énergies.
Achat, carburant, crédit, entretien, assurance…, posséder une voiture coûte de plus en plus cher en France. Il existe pourtant des alternati...
Avec 6 millions de locations réalisées chaque année et 12 000 emplois générés, la location de courte durée contribue fortement à l’économie ...