Automobile, quelles alternatives à l’achat ?
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La voiture électrique a représenté plus de 8 % des ventes de véhicules neufs au cours du mois de janvier 2020. Ce record historique s’explique par les profondes mutations qui affectent le marché de l’automobile et en bouleverse le paysage. Quelles sont les actualités du moment ? Petit tour d’horizon.
En début d’année 2020, le marché automobile accuse l’entrée en vigueur de plusieurs nouvelles règles qui viennent rebattre les cartes. Leur point commun ? Elles incitent à un verdissement du parc automobile via des mesures pénalisant les véhicules les plus polluants.
Au regard des immatriculations sur le premier mois de l’année, ces mesures ont d’ores et déjà un impact sur les ventes de voitures. On enregistre ainsi :
Avec 10.952 immatriculations enregistrées en janvier, les ventes de véhicules électriques ont atteint un record historique. Représentant 8.2% de l’ensemble des voitures neuves immatriculées dans l’Hexagone, le segment a franchi pour la première fois le cap des 10.000 unités écoulées, soit deux fois plus qu’au mois de décembre où sa part de marché s’établissait à 2,27 %.
Avec plus de 3700 immatriculations enregistrées, l’hybride rechargeable enregistre également une performance historique, trustant 2,8 % des ventes de véhicules neufs.
Au total, ce sont 14.746 véhicules électriques et hybrides rechargeables qui ont été immatriculés dans l’Hexagone en janvier, soit 12 % du marché.
A l’inverse, les motorisations conventionnelles reculent, tant en volumes qu’en parts de marché. S’ils continuent à représenter 80 % des ventes, les modèles essence et diesel chutent de 12 points par rapport à janvier 2019. Dans le détail, la part des véhicules diesel se stabilise à 31,7% des nouvelles immatriculations (contre 34,2% en janvier 2019), du fait, sans doute, du manque d'alternative au diesel pour les gros rouleurs. La part des véhicules essence a, quant à elle, reculé de 58% à 48,7% entre janvier 2019 et janvier 2020.
L’électrification du parc automobile français n’est toutefois peut-être pas aussi marquée qu’il y paraît de prime abord. L’arrivée des nouvelles normes européennes en matière de CO² pourrait avoir incité les marques à freiner leurs livraisons fin 2019 pour faire entrer les électriques dans les quotas 2020.
Face à ces évolutions, Europcar Atlantique intègre dans son parc de plus en plus de véhicules électriques et hybrides. Notre priorité reste cependant d’apporter une réponse optimale, en termes d’efficience et de budget, aux besoins en mobilité de nos clients, particuliers et professionnels.
La location permet en effet d’adapter au jour le jour les véhicules aux usages : un cabriolet pour les beaux jours, un monospace pour partir en vacances en famille, un utilitaire pour transporter du matériel sur un salon, une citadine pour un rendez-vous en ville, un minibus pour des déplacements avec des collaborateurs...
Pour répondre à la diversité de ces besoins et usages, Europcar Atlantique met à la disposition de ses clients une flotte de 6 000 véhicules, comportant :
Soucieux de faire profiter nos clients des derniers modèles mis sur le marché par les constructeurs, notre réseau de 64 points de ventes répartis de La Baule à Angoulême, propose ou proposera bientôt de nouveaux modèles, tels que :
Et, en fin d’année, la nouvelle Opel Corsa en version électrique (la version thermique étant déjà en parc). La diversité de notre parc permet ainsi à nos clients de choisir la solution de mobilité la plus adaptée à ses besoins et contraintes.
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